- alain
- Messages : 11584
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
04/02 - marche sportive au "Panorama"
Jeu 27 Jan 2022, 21:29
04/02 - marche sportive
au "Panorama"
Rendez-vous :
à 09 heures 10, devant la clinique "Les Palmiers"
ou
à 09 heures 30, devant "le Panorama"
- Marie Francoise
- Messages : 2017
Date d'inscription : 11/04/2011
Re: 04/02 - marche sportive au "Panorama"
Ven 04 Fév 2022, 15:22
Les photos sont ici
- alain
- Messages : 11584
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Re: 04/02 - marche sportive au "Panorama"
Ven 04 Fév 2022, 16:15
04/02 - marche sportive
au "Panorama"
Bien curieux parcours que celui de ce matin. Certes, nous démarrons devant le restaurant "le Panorama", bien connu des marcheurs jdidis d'hier et d'aujourd'hui et c'est sûrement la première marche que j'ai effectuée sous les "ordres" de José, il y a bientôt 14 ans - que le temps passe vite, dit une chanson de Mouloudji - mais notre ancien généralissime, très certainement, n'avait pas prévu la modification du parcours, telle que celle d'aujourd'hui, si bien que nous allons appeler cette nouveauté : "L'Oum Rbia, d'une rive à l'autre".
Si les huit marcheurs du jour descendent du "Panorama" vers la rive droite du fleuve et prennent classiquement la direction de son estuaire, ils se sont concertés et ont décidé de traverser l'Oum Rbia, l'un des plus grands fleuves marocains, en son embouchure afin de pousser leur aventure sur l'autre rive dominée par la vieille cité d'Azemmour !
A ce jeu, Jean-Marie et Alain mènent le train et il faut un peu de tromperie des autres marcheurs pour les rattraper : en prenant quelques raccourcis et profitant d'un peu de relâchement des deux de devant, Driss, Jean-Pierre, Mohamed et Carle se retrouvent comme les deux de devant, au lit (!), entendez par là, en plein milieu de ce qui était le lit de l'Oum Rbia. Au passage, ils admirent le ballet incessant des hérons cendrés, attirés par les eaux peu profondes du fleuve, un refuge idéal, et les vermisseaux qu'abrite la vase. Le fleuve est désormais barré à son extrémité par une retenue qui limite son déversement dans l'océan. C'est que l'eau devient au Maroc comme dans la plupart des régions du monde, un bien très précieux.
Sur l'autre rive, l'avancée se révèle plus hard : un temps nous croyons rejoindre ce que nous appelons bien mal à propos "la voie romaine", mais les épineux qui couvrent la surface du sol bien vite nous en dissuadent. Il faut donc progresser le long de l'eau stagnante. Un temps, nous prenons un peu de hauteur et apercevons les deux féminines du groupe restées sur l'autre rive : Sik et Marie-Françoise nous font des signes auxquels nous répondons.
Arrivés à Azemmour, nous .................... notre intention est de retraverser le fleuve, profond en cet endroit, en prenant le pont qui relie Azemmour à sa voisine Sidi-Ali Ben Handouche où se trouve le "Panorama". Mais l'escalier qui fait communiquer la rive du fleuve avec le pont a été condamné. C'est là que Driss nous mène en bateau ! Négociant le passage du fleuve au moyen de la barque d'un pêcheur, il nous obtient une traversée de tout confort ! Notre arrivée sur l'autre berge est accueillie par Marie-Françoise et Stik.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum