- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
15022022
15 février
Maroc – ce n'est pas obligatoire mais...
Maroc – ce n'est pas obligatoire mais...
Après les fonctionnaires de l’État, c’est au tour des professionnels libéraux de se voir "traquer" pour compléter leur schéma vaccinal. Le ministère de l’Intérieur a lancé lundi une campagne de recensement sur le terrain. Les auxiliaires d’autorité prépareront des listes contenant les noms des professionnels qui n’ont pas pu, pour une raison ou une autre, bénéficier des trois doses de vaccin anti-covid requises. Dans un premier temps, les autorités feront le tour de salons de coiffure, d’ateliers d’artisanat et d’épiceries. Un ultimatum d’une semaine est donné aux "contrevenants" pour se faire vacciner, sous peine de voir leurs boutiques fermées.(Al Ahdath Al Marhribia)
Ukraine/Russie - les manoeuvres militaires terminées, les troupes russes se retirent...
Ce n'est pas aussi simple que cela, mais ça y ressemble ! Que cherchait donc Biden dans cette confrontation verbale qui a mis en émoi la planète entière ? L'oncle Sam, le gendarme du monde, a fait jouer ses muscles parce qu'il a vu Poutine masser des troupes à la frontière russo-ukrainienne. Et pendant quinze jours, Biden a crié partout et avec une telle insistance que la Russie allait envahir son voisin. Celle-ci, d'ailleurs, en a profité pour tenter d'obtenir des garanties pour sa sécurité, et vu ce que nous avons vu, ce n'est pas de trop : il y a en Europe et en Amérique un nombre important de "va-t-en-guerre" !
Maroc – 80 % des viandes blanches commercialisées seraient malsaines
C'est ce que prétend Assabah et de développer son argumentation : les directeurs des conseils territoriaux ne se sont pas intéressés au fil des années à la modernisation des abattoirs, ni à veiller au respect des mesures imposées par l’ONSSA. Conséquence : 80%¨des viandes blanches consommées par les marocains sont commercialisées dans des boucheries traditionnelles non agrées, selon une étude du CESE. Ces boucheries, au nombre dépassant les 15.000, sont dépourvues du strict minimum en termes de respect des mesures d’hygiène.
UE/Chine/Maroc - On se dispute le leadership à coups de milliards !
C'est sans aucun doute comme cela qu'il faut interpréter la visite de la présidente de l'UE, Ursula Von der Layen, au Maroc qui, à cette occasion, a sorti "le carnet de chèques" pour octroyer au Royaume un cadeau "désintéressé" de 1,6 milliard d'euros, excusez du peu ! Tout cela, dans un but bien précis : contrer la mise en place de "la nouvelle route de la soie", véritable plan Marshall à la sauce chinoise, ouverture à l'accès au financement chinois de grands projets d'ici 2049.
Maroc – les milliards de la discorde
Les dernières déclarations du porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, autour de la subvention de 50 milliards de centimes (500 MDH) pour la production du pain, ont provoqué l'ire des boulangers. Ils l'accusent de jouer sur les mots, car cette subvention est orientée vers les grandes minoteries pour produire de la farine dont le prix au kilo ne dépasse pas 3,5 DH, et non destinée aux boulangeries. De plus, la farine spécifiquement subventionnée est qualifiée de "plâtre" car sa qualité est faible. (Al Akhbar)
France - début du procès de l'attentat de Saint-Etienne du Rouvray
L'appel des témoins, normalement une simple formalité, a pris un tour particulier : 4 des 5 agents du "renseignement" se sont fait porter pâle, brisés psychologiquement et mis en cause pour avoir laissé passer des signes évidents qui auraient dû les alerter sur le passage à l'acte des tueurs. Ce qui est troublant dans cette affaire, c'est que les certificats médicaux les exonérant de venir témoigner à la barre, bien que signés par des médecins différents, comportent des mots strictement identiques, ce qui fait dire à Maître Szpiner, défenseur des proches du père Hamel, qu'il s'agit d'une "dérobade" laissant planer "un sentiment de suspicion".
Planète - la pollution plastique et chimique dépasse les "limites" de la planète
Les quantités énormes de plastiques et de produits chimiques produites par l'humanité sont au-delà des "limites planétaires" et des plafonds de production doivent être envisagés urgemment, ont conclu pour la première fois des scientifiques. Avec un cocktail de 350.000 produits de synthèse inventé par l’Homme et des volumes considérables terminant dans l’atmosphère ou directement ou indirectement dans l’environnement, « les effets que nous commençons à observer sont suffisamment grands pour affecter des fonctions critiques de la planète Terre et ses écosystèmes », explique Bethanie Carney Almroth, une des coauteurs de l’étude du Stockholm Resilience Centre.
France/Mali - on prépare les valises...
En réunissant mercredi à l'Elysée les chefs d'état des pays partenaires au Sahel contre le djihadisme, le président français prépare le retrait des troupes françaises du Mali tout en envisageant une réorganisation de la présence française dans la région.
Etats-Unis/Afghanistan - vol à l'étalage
Biden a décidé de geler les fonds constituant les réserves de la banque centrale d'Afghanistan détenus aux Etats-Unis et de consacrer 3,5 milliards de dollars de ces réserves à indemniser les victimes de l'attentat du 11 septembre 2001. Une manifestation anti-américaine a eu lieu à Kaboul et le porte-parole adjoint des talibans a déclaré : « Les attentats du 11 septembre n’ont rien à voir avec l’Afghanistan ». On peut souscrire à cette déclaration surtout en ce temps où le peuple afghan a faim !
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum