Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au- delà du blabla! Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Au- delà du blabla! March246
26/04 - marche sportive


Au- delà du blabla! Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Au- delà du blabla! Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Au- delà du blabla! Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal

    CARLE
    CARLE
    Messages : 497
    Date d'inscription : 01/10/2017
    15042022
    Au- delà du blabla! Mani13
    Il y a eu la campagne des élections présidentielles
    et il fut signalé sur ce blog par le reponsable des
    publications que ce lieu d’expression ne devait pas
    être le lieu d’une prose partisane.Je fus surpris car ce
    blog est ouvert je pense à toutes les sensibilités et à
    plusieurs reprises certains ont d’ailleurs pu s’exprimer
    et donner leur opinion installant un débat contradictoire
    qui est propre à toute démocratie.

    Dans cette campagne présidentielle aux enjeux importants pour les Français en général mais aussi pour les Français expatriés, je pensais recevoir des professions de foi des candidats dans ma boite  mail.Quelle déception : rien ou presque rien! Je me suis moi-même censuré au sujet d’un livret qui serait partisan.Un livret dont la thématique est:’’Français-es de l’Etranger:nouveaux droits,nouvelles solidarités.’’
    Un livret réalisé par "L’Avenir en Commun" avec le concours de Français vivant à l’étranger.
    Ayant fait la campagne électorale de 2017 sur cette 9ème circonscription, j’ai pu y découvrir que des citoyens et des citoyennes de nationalité française avec leur maigre pension avaient du mal à se faire soigner et bénéficier de protection sociale pertinente, au regard de leur situation.
    Aussi participant dans cette 9eme circonscription des Français de l’étranger à un groupe'" Insoumis" j’ai pu échanger et dire le constat de situation de détresse que je connais dans cette circonscription.C’est de ces échanges avec l’ensemble des circonscriptions des Français de l’étranger que fut rédigé un livret de  propositions .Il est disponible  ici


    Au regard de la situation que vivent nos compatriotes dans l’hexagone et, ici ,dans cette circonscription concernant la protection sociale, ne devons-nous pas tous ensemble participer au débat démocratique qui se réduit drastiquement chaque jour.On peut  traiter Marine Lepen de femme d’extrême droite et  de lui mettre sur le dos la violence étatique qu'elle compte mettre en application si elle est élue.Par contre beaucoup de nos concitoyens ont oublié la violence du quinquennat de Macron et celle actuelle qu’il fait subir encore aujourd’hui.
    Comment interpréter ses  propos mielleux,mensongers sur les violences policières et son attitude face à l’Etat de droit.Un état où l’on a le droit constitutionnel de manifester sans se faire violenter et pouvoir effectuer son travail de journaliste en toute quiétude?Dans quel Etat vivons-nous,quand les deux finalistes de l’élection présidentielle choisissent d’un commun accord  les journalistes qui vont leur  faire face lors du débat du second tour?Dans quel  type d’Etat vivons nous?
    Les images ci-dessous vous donnent des éléments de réflexion sur ce que la République de Macron est aujourd’hui:et demain avec Lepen?

    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum