Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'une semaine à l'autre : 21 mai 2022 Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 21 mai 2022 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 21 mai 2022 Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



D'une semaine à l'autre : 21 mai 2022 Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    D'une semaine à l'autre : 21 mai 2022 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    21052022
    D'une semaine à l'autre :
    21 mai 2022


    D'une semaine à l'autre : 21 mai 2022 Actual18


    Maroc - Majorité/opposition : Medhi Bensaïd répond à Hammouni, la réponse du berger à la bergère
    Hier, nous nous faisions l'écho de la déclaration du chef du groupe parlementaire du PPS :  «la Majorité pense que son avantage numérique en termes de sièges parlementaires lui donne raison pour faire tout ce qu’elle veut». Il s'attire la réplique de Medhi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication affirmant la "solidarité" unissant la majorité et estimant que la "domination" du paysage institutionnel a été dictée par les Marocains à travers les urnes, l'opposition devant se rendre à cette évidence. En quelque sorte, "fermez la !". A quoi donc l'utilité d'avoir une opposition qui puisse critiquer l'action gouvernementale et proposer des solutions ? Le même ministre concernant les augmentations des prix, dit en l'occurrence aux Marocains : ne vous plaignez pas, voyez ce qui se passe dans d'autre pays et de prendre en exemple le Rwanda où le litre d'essence est à 20 dirhams alors que le SMIG est de seulement 70 à 80 dirhams par mois. (Al Ousboue Assahafi).
    France - c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures !
    La France, après trois semaines, a enfin sont nouveau gouvernement. On prend les mêmes et on continue ! Les fidèles éléphants du président gardent leur portefeuille : Le Maire, Darmanin et Dupont-Aignan. Quelques échanges de maroquins entre amis, histoire de faire neuf, et quelques ténors que l'on a écartés : Le Drian, visiblement usé par 10 ans de présence continue au gouvernement ou Blanquer, râpé par les enseignants qui ont eu sa peau et par ses aventures "ibicencas" un soir de covid !... à part cela, rien de très nouveau : le "traite" Abad, comme nous l'avions pressenti, a quitté la présidence du groupe LR à l'Assemblée pour un petit portefeuille, et un dénommé Pape Ndiaye, que l'on dit sorti de la gauche, et que l'on nous présente comme un anti-Blanquer à la tête de l'Education nationale... "Un gouvernement intérimaire" selon celui qui se présente comme le successeur de Borne à Matigon.
    Maroc - déjà des recettes pour "sauver le Maroc" !
    On ne savait pas encore que le Maroc était en grand danger. Heureusement, Al Watane Al Ane révèle les propositions que font des économistes au Chef de gouvernement, des solutions alléchantes pour "sauver" le Royaume du "blocage économique" qui s'annonce : croissance économique de 7 %, réduction du déficit de la balance commerciale, retour du gasoil à 8 dirhams le litre, réduction de 50 % de l'inflation, intégration de 60 % des chômeurs au marché de l'emploi... Il ne manque plus que la baguette magique !
    Palestine - l'armée d'occupation israélienne tue un adolescent
    Un adolescent palestinien de 17 ans a été tué samedi par les forces israéliennes dans la région de Jénine, en Cisjordanie occupée, où des affrontements ont éclaté à la suite d’un raid israélien, a affirmé le ministère palestinien de la Santé. Le CPI (tribunal international) va-t-il envoyer un enquêteur ?
    Maroc - El Jadida : huîtres et coquillages interdits
    Le ministère de la pêche interdit la récolte et la commercialisation des coquillages issus de zones situées aux alentours d’El Jadida (zones conchylicoles Jmaa Oulad Ghanem-Dar Lhamra et Sidi Daoud), relevant de la circonscription maritime d’El Jadida en raison de la présence de biotoxines.
    France - El Guerrab, KO debout
    Elisabeth Moreno va devoir se trouver un autre job : elle n'est plus ministre et Macron, généreusement, lui a signifié de "traverser la rue" pour s'en trouver un, en l'occurrence et pour récompenser sa fidélité, il lui a suggéré de traverser la Méditerranée pour partir à la conquête de la 9ème circonscription des Français de l'étranger. Cela tombe mal pour le député sortant, M'jid El Guerrab, boxeur à ses heures, qui cumule de malchances : une condamnation à 3 ans de prison dont un an ferme et deux ans d'inéligibilité pour avoir eu le casque un peu lourd... Il a bien fait appel de sa condamnation afin de contourner l'inéligibilité et, dans sa tête, a mûri un stratagème : afin de pouvoir entrer à l'Assemblée par la petite porte puisque la grande lui est pratiquement interdite, il a tenté de négocier avec la candidate officielle un strapontin de député suppléant et de retrouver le confort feutré de l'hémicycle en espérant le maintien de Moreno dans le gouvernement. Patatras ! Non seulement on n'a pas voulu de lui comme suppléant, mais l'annonce de la liste des ministres hier soir a douché tous ses espoirs. Il ira donc pointé au "chômedu" en se mordant les doigts d'avoir voté bêtement la loi réformant le chômage et abaissant le montant des indemnités.
    Maroc - mise à jour des conditions d'entrée et de sortie du territoire marocain
    Après les derniers allègements des restrictions sanitaires, voici les conditions d'entrée et de sortie :
    Like a Star @ heaven conditions d'entrée :
    D'une semaine à l'autre : 21 mai 2022 Protoc10
    Like a Star @ heaven conditions de sortie :
    Indépendamment des conditions requises par les pays de destination, les voyageurs marocains résidant au Maroc et les étrangers résidant au Maroc doivent présenter un pass vaccinal valide [3 doses ou 2 doses avec la 3ème à faire avant les 4 mois suivant la 2ème] OU une attestation d’exemption de la vaccination anti-Covid-19. Ils sont EN PLUS tenus de se conformer aux exigences sanitaires de leurs pays de transit et de destination finale.
    Pour les enfants :
    – Pour les enfants de 0 à 12 ans, rien n’est demandé.
    – Pour les enfants de 12 à 18 ans, un pass vaccinal est exigé. Au-delà de 18 ans, ils doivent se référer au protocole défini pour les adultes.

    Pour les personnes n’ayant pas reçu une dose booster et qui sont récemment guéries du Covid-19, la troisième dose ne peut être administrée qu’après quatre semaines (28 jours) de la date de l’infection. Ainsi, ces personnes peuvent quitter le territoire avec :
    - leur ancien pass vaccinal accompagné d’une attestation de guérison ou d’un test PCR négatif ; 
    -  en plus du résultat de la PCR ou du test antigénique rapide documentant la dernière infection.

    Retrouver les actualités du 20 mai en cliquant ICI
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum