Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'une semaine à l'autre : 01 juillet 2022 Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 01 juillet 2022 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 01 juillet 2022 Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



D'une semaine à l'autre : 01 juillet 2022 Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    D'une semaine à l'autre : 01 juillet 2022 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    01072022
    D'une semaine à l'autre :
    01 juillet 2022

    D'une semaine à l'autre : 01 juillet 2022 Images49

    Maroc - le pic Omicron attendu pour cette semaine
    « Le Maroc en est à sa quatrième vague de transmission communautaire et deuxième vague d’Omicron, dominée par le sous-variant BA5 avec une proportion du sous-variant BA2 », a affirmé le Dr Merabet. « Nous sommes au pic, ou nous nous en approchons », a-t-il précisé.
    France/Danemark - le tour part aujourd'hui
    Le départ du Tour de France, c'est aujourd'hui... à Copenhague ! Rien ne vaut les tours d'antan où les coureurs faisaient réellement le tour du pays. Mais bon... en se contentera de cette épreuve hachée : une étape par ci, le lendemain, une étape par là... Cette année, la covid-19 semble également s'embarquer dans la caravane du Tour...
    Maroc - Officiel : Aïd Al Adha fêté le 10 juillet
    Dans un communiqué, le ministère des Habous et des affaires islamiques indique que le croissant lunaire annonçant le mois de Dou Al Hijja de l’an 1443 de l’Hégire n’a pas été observé ce mercredi 29 juin. Le mois en cours comportera donc 30 jours, et le mois suivant commencera le vendredi 1er juillet. Je ne vous en dis pas plus, je ne comprends guère les calculs qui sont faits et m'en remet aux spécialistes ! En tout cas, les moutons ont du souci à se faire !
    Guerre en Ukraine - déjà la reconstruction !
    La guerre n'est pas fini que déjà une conférence -la Conférence de Lugano (Suisse)- se réunira les 4 et 5 juillet avec des institutions internationales et le secteur privé autour de pas moins de 8 chefs d'Etat et 15 ministres. La conférence aura pour mission de mettre sur pied un "plan Marshall" pour la reconstruction de l'Ukraine. Et là, croyez-moi, il y aura du monde au portillon pour flairer les bonnes affaires ! On suppose que les oligarques russes n'ont pas été invités à partager les plats... Qui paiera ? N'en doutez point : ce seront les peuples !
    Maroc - En "cabane" mais toujours appointés !
    Le règlement des deux assemblées constituant le parlement marocain ne prévoit pas ce cas de figure. Pensez, les membres du Parlement sont des gens honnêtes et ne peuvent donc se retrouver dans une telle situation ! Être député et en "cabane", ça ne peut être. Et pourtant, ça existe... Si nous en croyons Assabah, l’indignation s’est emparée de parlementaires lorsqu’ils ont découvert que leurs collègues poursuivis en état d’arrestation continuaient de percevoir leurs rémunérations. Le règlement a sûrement été mis en place au temps où les élus étaient tous des gens désintéressés. La société a évolué et le règlement a quelque peu vieilli. Rassurez-vous, le Maroc n'est pas une exception...
    Algérie/Maroc - migrants : l'Algérie passe en douce "la patate chaude" à son voisin marocain
    On l'avait suggéré dans ces colonnes : l'implication de mafias algériennes dans les événements dramatiques de Melilla ne serait pas pour nous surprendre. Voilà que Al Adhath Al Maghribia semble valider notre "bon nez" et informe que des rapports d’opérations de renseignement dans la zone Est, menées conjointement avec les services espagnoles, prouvent l’implication de mafias algériennes dans la traite d’êtres humains. Ces dernières profitent du chaos qui règne dans le Sud de l’Algérie pour faire passer des centaines de migrants clandestins, issus de pays d’Afrique subsaharienne, vers les frontières Est du Maroc. Selon le journal, les autorités algériennes ferment l’œil sur ce genre de pratiques, voire encouragent les trafiquants à faire passer leurs "victimes" du côté marocain de la frontière.
    France - la grève touche les aéroports
    Plusieurs aéroports français, dont Charles-de-Gaulle et Orly près de Paris, vont être touchés ce week-end par de nouvelles grèves pour les salaires, avec des annulations et possibles retards à la clé à une semaine des vacances scolaires. Ces mouvements sociaux, sur fond de forte inflation et de franche reprise du trafic après la pandémie de Covid-19, vont se traduire par l’annulation de quelque 17 % des vols au départ ou à l’arrivée de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) entre 07h00 et 14h00, selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). 
    Maroc - les Marocains insatisfaits de l'aménagement du littoral
    Une récente enquête menée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), 85 % des Marocains sont insatisfait de l'état de l'aménagement du littoral de leur pays. Une majorité d’interviewés cite l’incohérence des politiques publiques en matière des zones côtières, la multiplicité des intervenants, et l’ineffectivité des documents d’urbanisme. L’enquête portait aussi sur les volets de la préservation du littoral et de ses richesses et des perspectives d’un développement durable des zones côtières.
    Ukraine - le borchtch, une victoire ukrainienne ?
    L'UNESCO inscrit le borchtch, ce potage à base de betterave, au patrimoine immatériel de l'humanité, qu'aussi sec la ministre de la culture ukrainienne Olexandr Tkatchenko s'écrit : "A nous la victoire dans la guerre du borchtch". Renseignement pris, tout de même, le borchtch est un plat qui se décline dans tous les pays slaves. Où vont donc se nicher la fierté nationaliste et la foi guerrière... Mais si c'est bon pour le moral des troupes, on veut bien que la ministre s'en pourlèche des babines...  
    Maroc - l'artisanat marocains : trésor vivant
    La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Fatima Zahra Ammor, a fait part du lancement d’une opération d’identification des métiers d’artisanat en voie de disparition et de recensement des artisans qui les pratiquent. En réponse à une question du groupe PAM à la Chambre des Conseillers autour du transfert de savoir-faire entre les générations d’artisans, elle a annoncé qu’un programme à ce sujet a été mis en place et que la confection traditionnelle du brocard a été choisie comme exemple pour l’inculquer aux jeunes désireux de l’apprendre. Le ministère œuvre aussi avec l’UNESCO autour d’un «écosystème national des trésors vivants» spécifique aux artisans. (Assahraa Al Maghribia).


    Retrouver les actualités du 30 juin en cliquant ICI
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum