Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'une semaine à l'autre : 02 juin 2022 Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 02 juin 2022 Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 02 juin 2022 Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 02 juin 2022 Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 02 juin 2022 Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 02 juin 2022 Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    D'une semaine à l'autre : 02 juin 2022 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11382
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    02062022
    D'une semaine à l'autre :
    02 juin 2022

    D'une semaine à l'autre : 02 juin 2022 Images49

    Grande-Bretagne - 70 ans de règne pour Elisabeth
    Si vous ne le savez pas, c'est que vous n'allumez pas la télé et ne lisez pas les journaux : la reine Elisabeth II fête les 70 ans de son règne -un jubilé de platine, une "performance" sans pareil. Les festivités débutent aujourd'hui sous les projecteurs de toutes les caméras du monde. A 96 ans, la reine en a vu passer des présidents et des monarques dans ce monde ! Pensez, rien que pour la France, un pays qu'elle affectionne particulièrement, elle a "enterré" Vincent Auriol, René Coty, Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valery Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande, et assisté au double sacre d'Emmanuel Macron.
    Maroc - naissance dans la famille royale
    Hier, 01 juin, est né le deuxième fils du prince Moulay Rachid, le frère du roi Mohamed VI. L'enfant portera le nom de prince Moulay Abdeslam.
    France - la révolte des diplomates
    Ce n'est pas dans leurs gènes, mais, devant l'attaque contre le corps diplomatique, ces fonctionnaires hautement qualifiés se mettent en grève ce 02 juin. Jupiter a tranché : il semble bien qu'il n'aime pas les diplomates. Il veut se réserver le choix des représentants de la France dans le monde. Un décret du 03 août 2018 avait pour but de permettre au gouvernement de désigner les titulaires de 22 postes de consuls 
    auparavant dévolus au personnel sous statut des agents diplomatiques et consulaires. Ce décret était taillé sur mesure afin que "le prince" puisse nommer Patrick Besson à Los Angeles, poste qu'il avait promis à son ami. La décision provoqua un tollé. Saisi par plusieurs syndicats du Quai d’Orsay ulcérés par une « réforme au service d’intérêts particuliers », le Conseil d’État annula finalement ce texte. Peut-être est-ce dans ces brumes qu’il faut rechercher les origines de la décision solitaire du 17 avril de « mettre en extinction » deux corps historiques de la diplomatie française : les ministres plénipotentiaires et les conseillers des affaires étrangères. Au Quai d’Orsay, ce coup de Trafalgar – un décret publié le dimanche de Pâques, entre les deux tours de la présidentielle – a été vécu comme une gifle en plein visage. Fait rare, pour ce corps de serviteurs de l’État discrets et disciplinés, sept syndicats – la CFTC, l’Association syndicale des agents du ministère des Affaires étrangères (Asam-Unsa), l’Union syndicale des agents des corps de chancellerie (Usacc), Solidaires, la CGT, la FSU ainsi que l’Association syndicale des agents d’Orient (Asao) – ont lancé un appel à la grève, ce 2 juin. Il rencontre un écho inédit, au point que des ambassadeurs et de hauts cadres ont rendu publique leur participation à ce mouvement. Sur Twitter, ils égrènent leurs griefs sous le hashtag #Diplo2Metier  : un appel dénonçant une « décision qui permettra des nominations de complaisance au détriment de la compétence ».
    Maroc - 1er cas de variole du singe
    Ce jeudi 2 juin le ministère de la Santé a annoncé la présence d’un premier cas de variole du singe, de retour d’Europe, détecté grâce au protocole de surveillance.
     
    Union Africaine/Russie - visite du président de l'Union africaine à Moscou
    Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, se rend aujourd'hui en Russie pour s’entretenir vendredi avec son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi, ont indiqué ses services dans un communiqué. Cette visite « s’inscrit dans le cadre des efforts que mène la présidence en exercice de l’Union pour contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains ».
    Maroc - hausse des cas de covid : ne pas s'inquiéter !
    L'augmentation des nouveaux cas de covid ne doit pas inquiéter, selon les "experts". Elle ]contribue à recharger le mur immunitaire, constitué de l’immunité vaccinale et de l’immunité naturelle acquise par les individus. Néanmoins, cette augmentation peut annoncer l’arrivée d’une nouvelle vague de contaminations, sans pour autant éliminer la piste de l’endémicité du virus. Finalement, on nous dit de ne pas s'inquiéter tout en reconnaissant que l'on ne peut prévoir ce qui va se passer. La seule recommandation : continuez d'appliquer les gestes barrières que pratiquement tout le monde a abandonnés ! 
    Danemark - 67 % pour l'entrée du pays dans l'OTAN
    Après la Finlande et la Suède, le Danemark va demander son adhésion à l'OTAN, 67 % des Danois ont approuvé par référendum l'entrée de leur pays dans la coalition.
    Maroc/France - Renault trouve du cobalt au Maroc
    Il s'agit d'un accord entre le groupe minier marocain Managem qui fournira annuellement pendant 7 ans, 5 000 tonnes de sulfate de cobalt au constructeur français destinés à la production de batteries électriques.
    Croatie - admission en zone "euro" au 1er janvier 2023
    La Croatie sera le 20ème pays à entrer dans la zone "euro". La Commission européenne a jugé que tous les feux sont au vert et que le pays peut donc adopter la monnaie commune.
    Maroc - grèves dans les aéroports
    La CDT menace de bloquer les aéroports. Les différents corps de métiers opérant dans les aéroports entament une grève de 5 jours renouvelables à compter du mercredi 15 juin. Pompiers, techniciens, cadres administratifs et financiers, et ingénieurs employés chez l’ONDA exigent la hausse de leurs salaires et la généralisation de l’indemnité de transport pour tous. Cette grève coïncide avec le lancement de l’opération Marhaba destinée à accueillir les MRE durant la saison estivale. (Al Massae)

    Ukraine/Ecosse - victoire de l'Ukraine

    Il s'agit de football et d'un match de barrage pour la qualification à la coupe du monde au Qatar. Les ukrainiens ont gagné par 3 buts à 1 en Ecosse. Ils devront battre le Pays de Galle dimanche prochain afin d'obtenir leur billet.
    Maroc - ma chère rentrée scolaire !
    Al Akhbar rapporte dans son édition du jour que la fédération nationale des éditeurs de manuels scolaires a annoncé une hausse de 25% des prix de ces manuels à compter de la rentrée prochaine. Le président de l’Association marocaine des éditeurs, Ahmed Filali Ansari, défend cette mesure car le prix du papier a augmenté de 120% par rapport à l’an dernier, et rappelle que les éditeurs exigeaient de relever les prix de 66%. Les organismes de protection du consommateur, quant à eux, assurent que cette hausse sera un coup dur pour les citoyens, spécialement les catégories vulnérables au faible pouvoir d’achat.

    Nigeria/Maroc - feu vert pour la construction du gazoduc
    Après la tenue d’une réunion du Conseil exécutif fédéral, organe exécutif suprême du Nigeria, ce mercredi 1er juin, le ministre d’État aux ressources pétrolières, Timipre Sylva, a annoncé que la compagnie pétrolière nationale, NNPC, avait été autorisée à exécuter un accord avec la Cedeao pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc.
    Bourses et cours du brut - un peu d'optimisme...
    Les Bourses européennes ont rebondi ce matin soulagées par la baisse des cours du brut avant la réunion des pays producteurs de pétrole et la spéculation sur une hausse de la production saoudienne.
    Etats-Unis - une nouvelle fusillade dans l'Oklahoma 
    Un homme armé d’un fusil et d’une arme de poing a tué au moins quatre personnes mercredi dans le bâtiment d’un hôpital de Tulsa, dans l’Etat américain de l’Oklahoma (sud-est), avant de se suicider, selon la police. Plutôt que d'attiser la guerre en Ukraine, Biden ferait bien de s'occuper de ses affaires. 



     




     
    Retrouver les actualités du 01 juin en cliquant ICI
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum