Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'une semaine à l'autre : 24 juin 2022 Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 24 juin 2022 March246
26/04 - marche sportive


D'une semaine à l'autre : 24 juin 2022 Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 24 juin 2022 Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    D'une semaine à l'autre : 24 juin 2022 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    24062022
    D'une semaine à l'autre :
    24 juin 2022

    D'une semaine à l'autre : 24 juin 2022 Images49

    France - "Et en même temps..." comme dirait l'autre...
    TotalEnergies semble bien prospérer durant cette période où les fins de mois dans les ménages, sont de plus en plus... délicats. Pour le "major" de l'économie française, les affaires sont au plus haut et Total s'apprête à publier ses résultats qui avoisineraient les 20 milliards d'euros sur six mois ! Un nouveau record battus par une entreprise chiche quand il s'agit des salaires de ses employés. Déjà, en 2021, Total avait établi un nouveau record en matière de profit (14 milliard sur un an), aujourd'hui on a affaire à un super bénéfice, preuve que le "ruissellement", ça marche si bien que seuls les actionnaires vont en profiter. Au passage, on remarquera, une fois de plus, que quand les prix des  carburants sont au plus haut, les profits de Total le sont également... Ma "petite" entreprise ne connaît pas la crise !
    France - La NUPES répond à l'injonction présidentielle : nos proposition sont sur la table, c'est au président qu'il appartient d'y répondre
    Le président, dans son allocution télévisée, essaie de passer la "patate chaude" à l'opposition. Il voudrait se dispenser de devoir engager la responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée après le discours de politique générale que doit présenter la première ministre et éviter la motion de censure qui pourrait être déposée au cas où Elisabeth Borne ne se soumettrait pas à l'approbation parlementaire. Or, on connaît le "programme" du président et quelques petits chèques, par-ci, par-là, pour faire illusion ne compenseront pas la dégradation du pouvoir d'achat, la retraite à 65 ans est majoritairement rejetée par les Français qui ne comprendraient pas que la valeur ajoutée par leur travail viendrait enrichir ceux qui sont déjà riches (voir info ci-dessus) au détriment de leur retraite... L’hôte de l’Elysée ne se dit prêt à bâtir des compromis qu’à partir de son programme et dans un cadre d’austérité réaffirmée. Au Palais Bourbon, cet ultimatum ne passe pas.
    Maroc/Algérie - des journalistes marocains interdits de Jeux
    Les Jeux Méditerranéens ont lieu cette année à Oran. Or, selon Assabah, la délégation médiatique marocaine s'est trouvée bloquée dans une salle de l'aéroport Ahmed Ben Bella bien que les documents dont les journalistes composant la délégation sont sans reproche. L'argument des autorités pour leur refuser l'entrée sur le territoire est quelque peu cocasse : les journalistes n'ont pas d'accréditations pour couvrir l'événement alors même que celles-ci ne sont délivrées qu’après l’arrivée des délégations à leurs résidences… La haine de la dictature algérienne envers le pays frère est tenace. 
    France - "Il se voyait déjà, en haut de l'affiche..." 
    Cette situation post-électorale donne des idées à Jadot. « Je ne ferme la porte à rien, car le président n’a parlé de rien ». C'est sûr, le président n'a parlé de rien, mais entend rester dans ses bottes et appliquer les quelques idées qu'il a lancé durant la campagne pour les présidentielles : les chèques pour boucher les trous de fins de mois des Français et la retraite à 65 ans. Et il espère que l'opposition parlementaire viendra sur ses terres à l'exemple du "poisson" Jadot qui rêve de se laisser prendre dans les filets présidentiels, mais râle que les appels du pieds du président soient dirigés vers sa droite. Toutefois, « s’il proposait » des mesures de lutte contre le dérèglement climatique, pour l’agriculture, le pouvoir d’achat, la démocratie, « évidemment il faudrait y réfléchir ». « Mais aujourd’hui, ce n’est pas la position du président de la République », regrette celui qui serait prêt à "vendre son âme pour un plat de lentilles"...
    Maroc - Bac : tricheurs violents
    Une information développée par Al Ahdath Al Maghribia : les épreuves de la session ordinaire du Baccalauréat ne se sont pas déroulées sans incidents cette année. En plus des cas de triches détectés, des violences physiques ont eu lieu à l’encontre de certains professeurs jugés «trop stricts» par certains tricheurs. En privant un élève de faire à sa guise dans l’épreuve de philosophie dans un lycée de Khénifra, un enseignant a reçu une «correction» le lendemain par l’élève, armé d’un grand verre, et ses amis. Un autre professeur à Larache a été roué de coup par trois élèves à la sortie du lycée après les avoir surpris en train de tricher à l’aide de cartes VIP (kits de télécommunication). Que ne ferait-on pas pour un bout de papier qu'on entend obtenir sans trop d'effort...
    Allemagne - Gaz : la quadrature du cercle 
    L'Allemagne court à la pénurie de gaz et devra faire des « choix de société très difficiles » pour les ménages et les entreprises si les livraisons russes diminuent encore, a prévenu vendredi le ministre de l'Economie Robert Habeck. « Il faudrait fermer certains secteurs industriels (...) Tous les processus d'économie de marché seraient alors suspendus. Pour certains secteurs, ce serait catastrophique. Nous ne parlons pas de deux jours ou de deux semaines, mais d'une longue période. Nous parlons ici de personnes qui seraient au chômage, de régions qui perdraient des complexes industriels entiers », a-t-il détaillé dans une interview au grand hebdomadaire Der Spiegel.
    Russie - Poutine paye en roubles
    La Russie s'est acquittée en roubles de paiements d'intérêts sur sa dette libellée en dollars, a annoncé jeudi le ministère des Finances russes, en raison des sanctions contre le pays pour son offensive en Ukraine.  « Ainsi, les obligations (...) de la Fédération de Russie sont remplies dans leur intégralité par le ministère des Finances de la Russie », a expliqué le ministère. 




    Retrouver les actualités du 23 juin en cliquant ICI
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum