Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D'une semaine à l'autre : 26 juillet 2022 Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 26 juillet 2022 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


D'une semaine à l'autre : 26 juillet 2022 Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



D'une semaine à l'autre : 26 juillet 2022 Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    D'une semaine à l'autre : 26 juillet 2022 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV

    alain
    alain
    Messages : 11587
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    25072022
    D'une semaine à l'autre :
    26 juillet 2022

    D'une semaine à l'autre : 26 juillet 2022 Actual20

    Maroc - El Jadida : la RADEEJ met à exécution la réduction de la consommation de l'eau
    Suite à la circulaire du ministère de l’Intérieur invitant les walis et gouverneurs à entreprendre des mesures urgentes pour rationaliser la consommation d’eau potable, la Régie Autonome Intercommunale de Distribution d'Eau, d'Électricité et de gestion d'Assainissement liquide des Provinces d'El Jadida et de Sidi Bennour (RADEEJ) a procédé à la réduction du débit d’eau potable depuis le lundi 25 juillet. La hausse de la consommation d’eau et la baisse des précipitations, qui a fortement impacté la nappe phréatique et le taux de remplissage des barrages, sont les raisons principales derrière cette décision.
    France - Darmanin de plus en plus égal à lui-même !
    Adepte de la communication sur Twitter, le ministre de l'Intérieur, dans sa précipitation, avait annoncé l'interpellation d'un "délinquant étranger" qui serait "prochainement expulsé" dans l'affaire de l'agression à Lyon de trois policiers le 20 juillet dernier. Manque de pot, le suspect idéal a dû être relâchée, le Parquet affirmant que "la personne interpellée a été mise hors de cause". Dans sa volonté de draguer l'extrême-droite, Darmanin a perdu une occasion de se taire et a déclenché une nouvelle polémique...
    Maroc - IAM : l'abus de position dominante sanctionnée
    IAM se fait épingler une nouvelle fois par le régulateur des télécommunications, l'ARNT. L'entreprise qui abuse de sa position d'opérateur historique, s'est vu notifié une deuxième amende de 2,45 milliards de dirhams après les 3 milliards déjà subis pour abus de position dominante. Mais cette dernière amende ne représentait qu'un volet de la sanction, l'amende du jour ayant pour but de liquider les abstreintes du même dossier.
    France - Ils ont eu chaud !
    Ils ont dû lâcher un peu de lest ou tout au moins, promettre de contribuer par une obole à l'effort national pour le pouvoir d'achat, ce qui a permis à Le Maire, notre sémillant ministre de l'Economie et des finances, de justifier son opposition à la taxe exceptionnelle de 25 % que proposaient ces "révolutionnaires" de la NUPES sur les super bénéfices des entreprises du CAC40 dont ont a vu hier, dans nos colonnes, qu'elles ne connaissent pas la crise ! Ainsi, Total Energie s'engagerait à ajouter à la ristourne de 18 centimes/litres de carburant, 20 centimes de mieux, et l'armateur CMA CGM offrirait une ristourne en vue de faire baisser les prix des transports maritimes. Ouf ! Grâce à cette "générosité" et le soutien du ministre qui dévoile ainsi de quel côté bat sont coeur, ils ont évité le pire...
    Méditerranée - la soupe est chaude !
    Depuis le début de l’été 2022, la mer Méditerranée est en proie à un phénomène de réchauffement des eaux. Ce dimanche 24 juillet, l’Observatoire français des tornades et orages violents (Keraunos) a estimé que la température de l’eau avait atteint les 30°C, notamment au large de la Corse. « Cette anomalie thermique est exceptionnelle », indique Keraunos, précisant que ces températures sont « supérieures de plus de cinq degrés aux normales ». Une bonne nouvelle pour les vacanciers, mais certainement pas pour les espèces marines.
    D'une semaine à l'autre : 26 juillet 2022 Temper10
    Le pape au Canada - "une erreur dévastatrice" !
    C'est le moins qu'on puisse dire... Les paroles du pape François qui ajoute "je suis affligé, je demande pardon", ont de la peine à compenser quelque peu le mal que l'église a distribué envers les peuples amérindiens canadiens dans les pensionnats pour autochtones. Evoquant les « blessures encore ouvertes », il a reconnu la responsabilité de certains membres de l’Eglise dans ce système où « les enfants ont subi des abus physiques et verbaux, psychologiques et spirituels ». Ces excuses sont « une première étape » mais « il reste beaucoup de travail à faire », a pour sa part réagi George Arcand Jr., grand chef de la Confédération des Premières Nations.
    Maroc - prix des carburants : la "farce", selon l'UGTM
    L’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), organe syndical du Parti de l’Istiqlal, exige de mettre fin à ce qu’il qualifie de «farce» des prix des hydrocarbures. Selon la centrale du parti de la Majorité, il n’est pas raisonnable de laisser le citoyen «désarmé» face à la chute de son pouvoir d’achat et de se contenter de trouver des arguments pour justifier les hausses successives. L’UGTM appelle à une intervention rapide de l’État à travers la relance de La Samir, le plafonnement des prix et des marges de gain, ainsi que l’allègement des taxes sur les hydrocarbures. Y aurait-il de l'eau dans le gaz de la majorité ?
    France - Girondins de Bordeaux : un répit 
    Les Girondins respirent mieux. Le CNOSF a rendu ce lundi un avis favorable à leur maintien en Ligue 2, alors que la DNCG de la Ligue puis celle, en appel, de la Fédération, les avaient rétrogradés en National. Cet avis n’est que consultatif et doit servir de base pour la décision définitive du Comex de la FFF mercredi, mais l’horizon semble se dégager.
    Russie - la Russie quittera l'ISS en 2024
    La Russie va arrêter d'exploiter la Station spatiale internationale (ISS) «après 2024», a annoncé mardi le patron de l'Agence spatiale russe (Roscosmos), Iouri Borissov. «Nous allons sans doute remplir toutes nos obligations à l'égard de nos partenaires» de l'ISS, a-t-il déclaré lors d'une rencontre télévisée avec le président russe Vladimir Poutine. «Mais la décision de quitter cette station après 2024 a été prise», a-t-il indiqué.
    UE - les 27 se sont accordés : on va se les geler...
    Les membres de l’Union européenne ont signé l’accord prévoyant une réduction de leur consommation de gaz. Le plan de Bruxelles propose que chaque pays fasse « tout son possible » pour réduire, entre août 2022 et mars 2023, sa consommation de gaz d’au moins 15 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années sur la même période, notamment en baissant le chauffage des bâtiments. En cas de « risque de grave pénurie », un mécanisme d’alerte rendrait « contraignante » pour les Vingt-Sept la réduction de 15 %.


    Retrouver les actualités du 24 & 25 juillet en cliquant ICI
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum