Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 11 janvier 2023 Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 11 janvier 2023 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 11 janvier 2023 Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 11 janvier 2023 Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 11 janvier 2023 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV

    alain
    alain
    Messages : 11591
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    11012023
    Actualités du 11 janvier 2023


    Maroc – Protection sociale : on fait le point avec Akkannouch – Selon Assahraa Al Magribia, le Chef du gouvernement, devant la chambre des Conseillers (sénateurs) , a fait le point sur le grand dossier que constitue la généralisation de l'AMO. Ainsi apprend-on que la CNSS est passée de 7,8 millions à 23,2 millions d'assurés. On suppose que les paroles d'Akkannouch ont été prononcées avec une certaine satisfaction, le dossier constituant le grand chantier de son gouvernement. On ne nous dit pas si le Chef de gouvernement a indiqué aux vénérables parlementaires dans quelles conditions travaillent les agences de la CNSS et quelles mesures il compte prendre afin de satisfaire les demandes des adhérents d'avoir à fournir les décomptes des remboursements de soins opérés nécessaires à ceux-ci à des fins de vérification et, pour certains, pour fournir à leur mutuelle complémentaire. En effet, depuis le début de ce chantier de généralisation, les adhérents ne peuvent plus, malgré leur nombreuses réclamations, obtenir lesdits décomptes, ce qui réduit d'autant la prétention du Maroc à être un Etat de droit.
    France – la grève des laboratoires d'analyses médicales prend fin – Un accord est intervenu entre leurs représentants et l'assurance maladie. Le prélèvement exceptionnel sur les profits supplémentaires réalisés grâce à la Covid - 19 a été réduit comme revendiqué par la profession  ce qui, dixit les laboratoires, va permettre de conserver 4000 laboratoires et 10 000 emplois menacés.
    Maroc – Cadeaux empoisonnés – C'est Al Akhbar qui nous conte l'affaire : le promoteur immobilier, Mohamed Boudrika, par ailleurs député du RNI et dirigeant de foot, qui défraye la chronique dans l'affaire des billets gratuits de la coupe du Monde revendus aux supporters à prix d'or, a offert des boites de chocolat à ses collègues de la majorité comme de l'opposition, juste avant la séance des questions orales. Surpris par cette soudaine attention à leur égard, il y a deux catégories de parlementaires : ceux qui ont accepté ce cadeau qui pourrait se révéler empoisonné, et ceux qui ont refusé. L'histoire ne dit pas qui est qui...
    France – Retraites : la « patte » de L.R. - On a bien compris qu'Eric Ciotti, le nouveau président de LR, a « négocié » les voix des députés de son parti avec la Première ministre, lors de leurs rencontres assidues. Ce fut là des « négociation »  ( je te donne ça, en contrepartie de ceci), un terme que la Macronie n'aime pas trop et lui a substitué celui de « concertation » (on vous dit ce que l'on va faire). Il est vrai qu'avec LR, il y avait des points communs : les retraites financées par un « travaillez plus pour gagnez moins ». LR pourra toujours arguer d'avoir « rabioté » une année et d'avoir généralisé l'augmentation des petites retraites.
    Maroc – L'âge de la retraite, aussi – Non, vous avez bien lu : ce n'est pas en France, mais bien au Maroc que la question est posée par Al Ahdath Al Maghribia. Dans les jours qui viennent, gouvernement et syndicats vont s'affronter sur deux questions : l'âge de la retraite que le gouvernement veut porter à 65 ans, et la réforme du droit de grève. Là aussi, il n'y aurait « pas d'alternative » et l'on ne veut pas envisager l'augmentation des cotisations « retraite » sous couvert de « compétitivité ».
    France – Retraites : l'aveu de Bruno – Bruno Le Maire préfère faire trimer deux années de plus des retraités souvent à bout de souffle que d'augmenter la cotisation retraite qui aurait coûter 440 € par an. Les futurs retraités pénalisés apprécieront...
    Maroc – le pessimisme des familles – La dernière enquête de conjoncture du HCP (Haut commissariat au plan) révèle que 98,9 % des ménages ont ressenti les augmentations des produits alimentaires et que 76,8 % sont convaincus que cela va continuer dans les 12 prochains mois, à tel point que 11,1 % seulement pensent pouvoir épargner. (Al Massae)
    Maroc – Il y aura tout de même une baisse ! - Tout n'est pas morose : Bayane Al Yaoum l'annonce : le prix du Hadj va baisser !... et les restrictions, conséquences de la pandémie, vont disparaître.
    France - Avalanche à La Clusaz - Une faible avalanche a eu lieu à La Clusaz hier après-midi emportant 10 skieurs hors piste dont deux ont été ensevelis et ont été hélitreuillés. Fort heureusement, sans conséquence.
    France - Paris, Gare du Nord : agression à l'arme blanche - Ce matin, vers 6 h 45, une dizaine de personnes ont été blessées légèrement par un individu au moyen d'une arme blanche. Rapidement maitrisé par la police, tout aussi rapidement l'hypothèse de terroriste n'a pas été privilégiée. On le constate, en cette période, la tendance est d'écarter les possibles attentats terroristes à l'image de celui du 23 décembre où trois kurdes ont été assassinés...
    Etats-Unis/ONU - Le nouveau plan sur l'immigration aux Etats-Unis est contraire aux droits humains - Le Haut commissaire des Nations-Unies, Volker Türk, a dénoncé, ce jour, le plan  des Etats-Unis sur l'immigration : "Le droit de demander l'asile est un droit humain, indépendamment de l'origine des personnes, de leur statut migratoire ou de la manière dont ils sont arrivés à la frontière". Or ce plan prévoit la reconduite immédiate à la frontière et une interdiction d'accès au territoire américain pendant 5 ans pour tous ceux qui auront traversé illégalement les frontières terrestres.
    France - FFF : on ne touche pas aux icônes ; Le Graët sur la touche - La commission exécutive de la Fédération française de football réunie ce jour 11 janvier, a mis son président en retrait après ses propos polémiques sur Zinedine Zidane. Outre sa dernière sortie, lui sont reprochées les agressions sexuelles à l'encontre d'employées de la Fédération et la prolongation du contrat de Deschamps jusqu'en 2026, sans que la commission exécutive n'en soit informée. Egalement, la directrice générale est suspendue à titre conservatoire. Le vice-président délégué, Philippe Diallo, prend les rênes de la FFF jusqu'à la conclusion de l'audit en cours qui doit être rendu public en fin de mois.   
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum