Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 17 janvier 2023 Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 17 janvier 2023 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 17 janvier 2023 Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 17 janvier 2023 Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 17 janvier 2023 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV

    alain
    alain
    Messages : 11591
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    17012023
    Actualités du 17 janvier 2023


    Maroc - Le ministère est dirigé par la ministre ! - La ministre de la Solidarité, de l'insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar, a dû réunir une conférence de presse afin d'assécher l'idée qui court sur les réseaux sociaux selon laquelle elle serait «la plus faible ministre de l’exécutif actuel en termes de performances et de charisme politique» et «à la merci de la domination de son mari, qu’elle a nommé conseiller à son chevet mais qui gère le ministère à sa place». Comme on dit chez nous, c'est elle qui porte la culotte !
    Chine - Baisse de la population - Le pays le plus peuplé au monde connait pour la première fois depuis 60 ans, une baisse de sa population, baisse qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin du siècle. Cette situation va avoir des conséquences économiques et sur le système de retraite. 2023 devrait être l'année où l'Inde va devenir le pays le plus peuplé.
    Maroc - Accidents de la circulation : le refus du ministre à la hausse des indemnités aux victimes - Une proposition de loi émanant du groupe RNI à la Chambre des Représentants n'a pas les faveurs du ministre des Transports et de la logistique. La proposition avait pour objet d'amender un dahir datant de 37 ans qui fixait le montant des indemnités aux victimes d'accident, indemnités qui n'ont jamais suivi l'augmentation des salaires. Al Ahkbar qui relaie l'information, ne dit pas les raisons pour lesquelles le ministre est opposé à ces évolutions. On peut supposer qu'il craint une répercussion pour les compagnies d'assurances et, par contrecoup, pour les  primes à la charge des automobilistes.
    Vietnam - Démission surprise du président vietnamien - Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, a démissionné, ont annoncé mardi les médias d'Etat, après plusieurs jours de rumeurs faisant état de sa destitution imminente dans le cadre d'une vaste purge anticorruption. M. Phuc "a présenté sa démission des postes qu'il occupait, quitté son emploi et pris sa retraite", a indiqué l'agence d'Etat VNA. 
    Maroc - Enseignement : un statut unifié - Un accord entre le gouvernement et les syndicats de l'enseignement portant statut unifié pour tous les fonctionnaires du secteur, a été signé samedi 14 janvier. Quatre syndicats ont apposé leur signature, mais le cinquième syndicat, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE). a refusé de le signer à cause de «l’absence de nouveauté dans la mouture de l’accord et de réponses aux doléances justes et pressantes de la classe pédagogique». On aurait aimé savoir de quoi il retourne, mais Assahraa Al Magribia, qui traite cette information, nous laisse dans le noir !
    France - Réforme des retraites : forte mobilisation dans l'enseignement - 70 % des enseignants des écoles primaires étaient en grève aujourd'hui. 
    Maroc - pénurie de médicaments - Bayane Al YaoumL’attente des malades de l’amyotrophie spinale, cette maladie héréditaire caractérisée par l’atrophie des muscles, n’est pas prête de se terminer au Maroc. Les médicaments sont introuvables sur le marché marocain à cause de leurs prix vertigineux à l’international. Ils sont d’ailleurs les plus chers au monde : une injection d’un médicament récemment développé et aux résultats encourageants, «onasemnogene abeparvovec Zolgensma», coute 2,1 millions de dollars ! Selon le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb, la possibilité d’importer des médicaments moins chers que ce dernier fait l’objet de discussions avec les représentants de sociétés pharmaceutiques.
    France - Faire des bébés ! - La chute des naissances dans l'hexagone est un phénomène qui se constate depuis quelques années. Ce qui était "l'exception fançaise" en Europe, a vécu. Le taux de fécondité qui était proche de 2 enfants par couple, est descendu progressivement à 1,796 en 2022. Les raisons de ce "désamour des bébés" : covid, Ukraine, inflation et réchauffement climatique. 
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum