Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 23 janvier 2023 Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 23 janvier 2023 March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 23 janvier 2023 Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 23 janvier 2023 Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 23 janvier 2023 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11369
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    23012023
    Actualités du 23 janvier 2023


    France - Un référendum pour ou contre la poursuite de l'ère Laporte : moi ou le chaos ? - Les clubs sont appelés à voter de lundi à jeudi pour valider la candidature de Patrick Buisson au poste de président délégué de la Fédération Française de Rugby  après la mise en retrait de Bernard Laporte suite à sa condamnation pour "prise illégale d'intérêt". Un non pourrait entraîner la tenue d’élections générales. Les partisans de Laporte mènent campagne sur le thème déjà connu "moi ou le chaos" avançant l'idée qu'un "non" mettrait en difficulté le Fédération et l'organisation de la coupe du monde 2023 qui aura lieu en France. A cela, Fabien Pelous, ancien capitaine de l'équipe de France et opposant à Laporte, rétorque : "C'est cette gouvernance (NDR : la gouvernance de Laporte) qui nous a mis dans cette situation".
    Maroc - PJD : entre "frères", on ne se fait pas de cadeaux - Benkirane et Rabbah n'ont pas la même vue sur la situation politique de leur pays. Alors que Benkirane appelle à une dissolution du parlement et à une élection anticipée, Aziz Rabbah hausse les épaules et tacle son secrétaire général. Selon lui, le pays n'a pas besoin d'élections anticipées, mais seulement d'un remaniement ministériel. Selon Assabah, la sortie de Rabbah n'a pas eu l'air de plaire à Benkirane qui, contrarié, aurait confié à ses proches qu'il va "montrer à Aziz qui est Benkirane". Nonjour l'ambiance ! 
    France - Elections législatives : le Conseil constitutionnel annule l'élection de Karim Ben Cheikh (Nupes -Vert) - Outre l'élection du député de la 9ème circonscription des Français de l'étranger (celle du Maghreb), le Conseil a annulé également l'élection de Eléonore Caroit (Renissance) pour les mêmes raisons : l’administration consulaire devait transmettre à la société chargée de l’organisation du vote et de la transmission des éléments les adresses email, et dans ce cas les numéros de téléphone, des citoyens inscrits au 31 mars 2022 sur les listes électorales consulaires. Mais suite à une erreur de l’équipe de fonctionnaires sous la responsabilité de Laurence Haguenauer, la directrice des affaires consulaires et des Français de l’étranger, c’est un autre fichier qui a été transmis ! On revotera donc au Maroc... Peut-être une occasion offerte à l'ancien député M’jid El Guerrab, de se représenter, sa condamnation pour avoir agressé Boris Faure (ancien président de la fédération des Français de l’étranger, n'étant pas définitive.
    Maroc - Toujours dans les petites bisbilles des partis politiques : le PAM s'accorde sur le remplacement de Ouahbi comme secrétaire général - ça se fera en douceur -ouf ! On avait craint une dispute du plus mauvais effet !- Le "noyau dur", selon Al Akhbar, aurait convenu que l'opération, qu' on a du mal à considérer comme autre chose qu'une sanction tant le rendement du ministre de la Justice est empreint de critiques,  se déroulera "dans le calme" lors du prochain Conseil national du parti.
    France - Au PS, on a recompté...- La "commission de récolement" a eu beau recompter, le vainqueur au poste de Premier secrétaire est Olivier Faure avec 51,09 %. Mais cela n'a pas "cloué le bec" aux "éléphants" qui crient toujours -ils criaient déjà avant le scrutin- au vol. On ne voit pas bien où cette affaire va se terminer : les "camarades" risquent de se retrouver sur les "bancs de l'infamie"... 
    Maroc - Une absence remarquée - L'absence du président de la commune de Safi à l'inauguration de l'hôpital Aicha interroge Al Massae. Quelle mouche aurait donc piqué Noureddine Kammouch (Istiqlal). Il ne manquait que lui parmi les "huiles" qui ont donné le coup d'envoi de ce nouvel hôpital qui dispose de quatre services : chirurgie, pédiatrie, maternité et urgences. Le ministre de la Santé était présent aux côtés du prince qatari Cheikh Thani Bin Hamad Khalifa Al-Thani qui a financé à hauteur de 250 millions de dirhams. Le journal n'explique pas cette absence, ce qui ouvre à spéculations.
    France/Allemagne/Portugal/Espagne - Hydrogène : le papeline européen H2Med étendu à l'Allemagne - Dans la corbeille des présents que la France a apportés lors du sommet franco-allemand marquant le 60ème anniversaire du traité d'amitié entre les deux pays marquant la réconciliation, l'annonce de l'élargissement à l'Allemagne du projet de papeline d'hydrogène reliant le Portugal, l'Espagne et la France. Le gazoduc situé sous la mer Méditerranée transportera de l'hydrogène vert, fabriqué à partir de l'eau par électrolyse, selon un procédé utilisant des énergies renouvelables. Il reliera Barcelone à Marseille et permettra d'acheminer chaque année 2 millions de tonnes d'hydrogène soit 10 % des besoins de l'Union Européenne.
    Maroc - L'inflation scrutée à la loupe - Bayane Al Yaoum ne passe pas une journée sans dénoncer le quotidien vivent des Marocains lambdas. L'inflation est partout et en particulier affecte les prix de la nourriture. Ce jour, le journal dénonce le prix des oeufs, un secteur où les petits producteurs ont mis la clé sous la porte, laissant les gros sans concurrence. De fait, le prix de l'oeuf est communément de 1,3 à 1,6 dirham sur les marchés marocains.
    France - "Les droits de l'homme", c'est pour tous les pays ! - Pendant que le Parlement marocain se réunit pour répondre à son homologue européen au sujet de la résolution votée dans l'hémicycle de Strasbourg sur les atteintes aux droits de l'homme visant les journalistes marocains, nous apprenons la condamnation de la France par le Comité contre la torture de l'ONU pour l'abandon des enfants français en Syrie laissé pour compte dans l'ancien fief de "l'Etat Islamiste". Déjà épinglée par le Comité des droits de l'enfant et la Cour européenne des droits de l'homme, la France ne semble pas entendre raison et continue ainsi à violer la convention contre les tortures qu'elle a pourtant signée.
    France - Un autre aspect de la réforme - On s'en doutait bien, mais le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a précisé aujourd'hui l'objet de de la réforme des retraites : réaliser 18 milliards d’euros d’économies sur le dos des travailleurs cotisants à l’horizon 2030. Du vol organisé !
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum