- alain
- Messages : 11591
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
19012023
Actualités du 19 janvier 2023
Maroc – El Jadida : arrêt des travaux – La ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Madame Fatima-Zahra Mansouri a indiqué devant le Parlement l'arrêt total des travaux de mise à niveau de certaines artères d'El Jadida qui ont connu des outre passements.
France - Aujourd'hui ou jamais ! - C'est aujourd'hui la première mobilisation contre la réforme des retraites. Première mobilisation car syndicats et partis politiques de gauche ont déjà en vue d'autres journées de marches et de manifestations. Deux visions de la retraite s'affrontent : l'une, libérale, considère que la retraite est un temps d'inactivité qu'il faut réduire au maximum ; l'autre, humaine, considère qu'après une période de travail souvent harassante, il est un temps que l'on consacre à la famille, aux loisirs et au bien-être. "Une mobilisation comparable voire supérieure au 05 décembre 2019", dit 20minutes.fr.
France - A COR et à cri... - Le COR (Conseil d'orientation des retraites) désavoue la Première ministre.
Maroc - Justice : bientôt on pourra racheter sa peine ! - Cela pourrait passer dans la rubrique "insolite". On veut bien que la trésorerie du Maroc a besoin de sous, mais tout de même... C'est au détour d'une revue de la presse arabe du jour que l'on apprend une nouvelle disposition contenue dans le projet de loi réformant le code pénal. Décidément le ministre de la justice, Abdellatif Ouahbi, ne manque aucune occasion pour faire parler de lui : Al Massae nous révèle que selon cette nouveauté, les condamnés adultes pour une peine jusqu'à deux ans de prison ferme pourront racheter leur peine et, moyennant finance, pourront ne pas l'exécuter. C'est encore le petit n'ayant aucune ressource financière qui sera baisé...
Maroc - Un peu de "sport" au bureau politique de PAM - Fatima-Zahra Mansouri, ministre en exercice, aurait critiqué vivement le secrétaire général du parti, son collègue au gouvernement, Ouahbi. Pas étonnant lorsqu'on voit les boulettes qu'accumulent le ministre de la Justice. Selon Al Akhbar, à propos de la "bataille de l'examen du barreau" elle lui aurait conseillé de la fermer ! Difficile pour un avocat de profession habitué aux plaidoiries, de se tenir coi !
Maroc - Enseignement : l'accord du 14 janvier, ça coince ! - Après la protestation de la FNE contre l’accord du 14 janvier entre le gouvernement et les syndicats de l’Enseignement et son refus de le signer, voici que les enseignants suivent. La coordination nationale des enseignants titulaires de diplômes d'études supérieurs a fustigé la contenance de cet accord suite à la «non résolution» de leur dossier de revendications qui traine depuis 6 ans. Une autre coordination, celle des enseignants contractuels, considèrent que leurs revendications ont été négligées par les syndicats lors de la négociation de cet accord. (Al Adhath Al Magribia).
Maroc - les pluies bienfaitrices et les espoirs d'une saison agricole "exceptionnelle" - Le taux de remplissage des barrages évolue favorablement et est désormais à 34 % laissant un espoir pour une saison agricole exceptionnelle, selon Assahraa Al Magribia. C'est que le Maroc a bien besoin de belles récoltes pour booster le PIB.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum