- alain
- Messages : 11591
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
31012023
Actualités du 31 janvier 2023
Maroc - Akhannouch préoccupé... - Où nous apprenons, à la lecture de Al Ahdath Al Magribia, que le chef du gouvernement est préoccupé par 5 dossiers qu'il suit avec attention : la santé, la protection sociale, l'eau, l'enseignement et l'énergie. Le quotidien nous apprend qu'il accorde tellement d'attention à ces dossiers stratégiques qu'il ne sa contente plus des rapports de ses ministres concernés et qu'il s'appuie désormais sur l'expertise de "spécialistes triés sur le volet". En cela, il agit comme en France... et dans quelque temps on verra sans doute apparaitre des critiques sur l'argent dilapidés dans des études externalisées au profit de cabinets amis...
France - jour de grèves et de manifestations - Le pouvoir vous dira que les manifestants du jour sont moins nombreux que le 19 janvier. Toutefois, 20minutes.fr titre : "De Nantes à Marseille, les manifestants plus nombreux"...
Maroc - Les magistrats sous la loupe - Une information de Al Akhbar : les magistrats ont été priés par leur Conseil supérieur de procéder à la déclaration de leur patrimoine comme l'exige la législation en vigueur, et, pour ceux qui l'ont établie précédemment, de rédiger une déclaration complémentaire afin de montrer l'évolution de leur patrimoine.
France - Le prix des carburants toujours à la hausse - Les prix des carburants routiers ont à nouveau augmenté en France la semaine dernière, selon des chiffres publiés lundi 30 janvier par le gouvernement, qui font apparaître une hausse des prix comprise entre 17 et 27 centimes le litre au cours du mois écoulé. Dans les stations-services françaises, tous les carburants se rapprochent de la barre des 2 euros du litre, selon des chiffres du ministère de la Transition énergétique arrêtés vendredi 27 janvier et publiés lundi.
Maroc - Sans bulletin de notes - Les enseignants contractuels seront de nouveau en grève mercredi et jeudi pour protester contre «la poursuite de la marginalisation de leur doléances et des pressions auxquelles ils font face», selon Bayane Al Yaoum. Cette escalade est, selon le journal, la réponse aux jugements de la Cour d’appel de Rabat à l’encontre de 10 enseignants (un an de prison avec sursis pour chacun). Les enseignants contractuels ont aussi annoncé la poursuite du boycott de la plateforme Massar (note de contrôle continu) et le refus de livrer les notes du premier semestre aux administrations, laissant des milliers d’élèves sans bulletin de notes.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum