Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 01 février 2023 Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 01 février 2023 March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 01 février 2023 Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 01 février 2023 Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 01 février 2023 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -28%
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
    Voir le deal
    279.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11369
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    01022023
    Actualités du 01 février 2023


    Maroc - La sécurité des téléphones des parlementaires - Assabah s'interroge sur le montant d'un marché pour l'acquisition d'un logiciel pour sécuriser les téléphones portables des parlementaires. Le marché serait de 20 millions de dirhams, mais le journal estime que le prix de logiciels similaires ne dépasse pas 5 millions de dirhams.
    France/Russie - Il y aura escalade - La diplomatie russe a jugé mercredi « absurde » que le président français Emmanuel Macron puisse penser que les livraisons d’armes à l’Ukraine ne constituent pas une escalade. « C’est absurde », a dit à la presse la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. « Le président français croit-il vraiment que des livraisons d’armes lourdes, d’avions au régime de Kiev (…) ne mènera pas à une escalade de la situation ? » Il joue à quoi, notre président ? Aux petits soldats ?
    Maroc-Espagne - Le sommet approche - Al Adhath Al Magribia nous en dit plus : selon le quotidien, les médias marocains et espagnols accordent un grand intérêt à la réunion bilatérale de haut niveau qu’abrite Rabat à compter de ce mercredi 1er février. La délégation officielle espagnole compte 10 ministres (Affaires étrangères, Economie, Enseignement, Agriculture, etc.) accompagnés de nombreux hommes d’affaires. Il est attendu que ce sommet aboutisse à la signature d’environ 20 conventions approfondissant la coopération dans divers domaines clés.
    OTAN - Le rapprochement de la Russie et de la Chine, "une menace pour l'Europe" - Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN a estimé que le rapprochement entre la Russie et la Chine est une menace pour l'Europe. Et la livraison de chars et de munitions à l'Ukraine, ce n'est pas une menace pour la Russie ? Les "Va-t-en guerre" des deux côtés de la guerre russo-ukrainienne devraient plutôt penser à impulser une diplomatie de la paix.  
    Maroc-Parlement européen - La riposte -  De quoi donc se mêle le Parlement européen qui vient critiquer la justice marocaine ? L'ingérence est insupportable aux parlementaires marocains qui veulent organiser une riposte et ont décidé d'une "diplomatie parlementaire agressive" pour "parer aux attaques du parlement européen" selon Al Akhbar. A quoi joue-t-on donc, la "guerre des boutons", c'est fini !
    Russie - Au secours, Staline revient ! - Les médias nous donnent l'information : la ville de Volgograd (ancienne Stalingrad) a inauguré mercredi un buste du "petit père des peuples" à la veille 80ème anniversaire de la victoire soviétique sur les nazis à Stalingrad. Certains se diront : "bandes de crétins, si Staline et les soviets n'avaient pas vaincu les nazis sur le champ de bataille laissant 27 millions de morts, vous ne seriez pas là pour en disserter !"
    Maroc - Le PJD en accusateur de Akhannouch -  Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) estime que le chef du gouvernement Aziz Akhannouch se range du côté des grandes entreprises dans ce qui est de l’élaboration des décisions économiques et fiscales aux dépens des TPME. Une députée du parti a critiqué, au Parlement, les «cadeaux fiscaux» aux grandes entreprises accordés par la Loi de Finances 2023 et le décret relatif à l’investissement, alors que le reste du tissu économique croule à cause de nouvelles taxes apportées par la LF 2023. (Al Massae). Il ne faut pas oublier qui est Akhannouch, première fortune du Maroc... et vous voulez qu'il avantage qui, sinon sa classe sociale ?
    Maroc - Sûrement à l'ordre du jour du prochain sommet Maroc-Espagne - Bayane Al Yaoum nous apprend que les Marocains du Nord veulent accéder à nouveau à Sbbta et Melilla sans visa Les voix se feraient nombreuses à la réinstauration de la situation d’avant-covid pour redynamiser les échanges économiques entre les deux villes et les provinces concernées.
    France - Après le succès des manifestations d'hier, belotte et rebelotte - L'intersyndicale a convenu des nouvelles actions de grèves et de manifestations pour le 7 et 11 février. Malgré le succès d'hier -2,5 millions de manifestants dans les rue contre la réforme de la retraite- et devant la résistance du gouvernement qui se joue de toutes les stratégies pour empêcher toute discussion en interprétant à sa guise le règlement intérieur de l'Assemblée, il semble bien que ce ne soit qu'un rapport de force qui le fera plier. Le blocage du pays est en vue. 
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum