- alain
- Messages : 11584
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
En préambule... une activité professionnelle au Maroc
Sam 16 Nov 2013, 13:47
En préambule...
Lorsque nous avons créé ce site, nous pensions essentiellement à nos concitoyens retraités qui, comme nous, sont venus profiter du soleil, de la vie nonchalante et d'un niveau de vie bien supérieur à ce que leurs revenus auraient pu leur procurer dans leur pays d'origine... Nous voulions leur être utiles en leur procurant le plus de documentations possibles et le plus de "modes d'emplois" pour faire face aux arcanes administratives marocaines. Nous n'avions pas imaginé El Jadida en dehors de la retraite. Or, nous sommes de plus en plus sollicités par des compatriotes qui ont laissé derrière eux une vie professionnelle trépidante afin de trouver au Maroc un cadre de vie plus harmonieux et plus conforme à l'idée d'un travail accompli dans la sérénité...
Cela nous amène à ouvrir ce forum en direction de ces actifs afin de leur procurer quelques éléments utiles à leur futur job. En définitive, nous prolongeons notre carrière professionnelle qui ne consistait pas uniquement, loin s'en faut, à "aligner des chiffres", même si la recherche et la mise à la disposition de tous est faite ici à titre bénévole et donc gracieux.
Ce nouveau forum, constituant le chapitre 4.7, sera divisé en deux parties : l'une sera consacrée aux actifs salariés, la deuxième aux actifs non-salariés.
Soyons précis :
Nous parlerons plus précisément des français exerçant une profession au Maroc et limiterons nos propos
- aux relations franco-marocaines
- aux actifs qui résident au Maroc en laissant donc de côté les professionnels détachés pour un temps limité (inférieur à 6 mois) et qui, dans la plupart des cas, continuent à relever de la législation de leur pays d'origine.
Pour les salariés, ils sont soumis à l'obligation d'un permis de travail et , en conséquence, c'est à leur futur employeur qu'il revient la charge des démarches décrites par ailleurs. La protection sociale sera assurée par la législation locale c'est à dire par l'inscription du salarié par son employeur auprès de la CNSS. De part la convention franco-marocaine de sécurité sociale mise en application depuis le 01 juin 2011, les trimestres validées sur le territoire marocain seront pris en compte pour la détermination de la future retraite du salarié lorsque celui-ci fera valoir ses droits à pension.
Les travailleurs indépendants auront à assumer les démarches en vue de leur inscription auprès des différentes administrations. Toutefois, le désagrément de ces formalités à accomplir sera, semble-t-il, compensé par une plus grande facilité à pouvoir venir travailler au Maroc, l'obstacle du permis de travail exigé des salariés (dans l'optique d'une préférence nationale) étant levé concernant les professionnels indépendants.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum