- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
L'expression politique des français établis hors de France
Dim 09 Fév 2014, 22:05
L'expression politique des français établis hors de France
Evidemment, il s'agit ici de l'expression des français quant à la politique menée dans leur pays d'origine. Etrangers dans un pays qui accepte (quand il ne l'encourage pas) notre présence sur son sol, il n'est nullement question d'une quelconque participation au jeu politique du Maroc qui demeure l'affaire exclusive des marocains eux-mêmes. Ceci étant, nous demeurons pleinement des citoyens français et, en cette qualité, nous gardons les entières prérogatives de notre participation au jeu politique dans notre pays d'origine. Les affaires de la France continuent, malgré notre éloignement, d'être une préoccupation ne serait-ce que parce que nous y avons des attaches, matérielles ou humaines.
Nous continuons également à exprimer au travers des différents votes, nos avis et les orientations que nous voudrions imprimer à la gouvernance de notre patrie d'origine.Dans l'hexagone, l'expression de nos désirs de citoyens est portée par les différents partis politiques dont l'existence participe au jeu démocratique. Dans un pays étranger, il en va différemment : nos partis politiques n'y sont naturellement pas reconnus et, bien vite, il s'est avéré nécessaire de trouver un support susceptible de canaliser, de recenser les espoirs et les demandes spécifiques de ces français dont les préoccupations ne sont plus tout à fait centrées sur les problèmes franco-français même si ces derniers ont encore dans nos têtes une place de choix.
C'est pour répondre à nos préoccupations particulières que la nécessité de création de structures spécifiques s'est révélée.
Actuellement, deux associations, à peu près implantées dans tous les pays d'émigration française, participent activement au jeu démocratique : l'UFE (Union des Français de l'Etranger) et Français du Monde-ADFE (Association Démocratique des Français à l'Etranger).
Deux associations - deux philosophies
L'UFE est l'association la plus ancienne puisqu'elle a été créée en 1927 et n'a eu de rivale qu'à partir de 1980.
L'article 1 de ses statuts définit son objet : "L'Union des Français de l'Etranger (UFE), association fondée en 1927, a pour but de créer et de maintenir un contact étroit entre les Français de l'étranger et la France et de défendre les intérêts moraux et matériels des Français résidant ou ayant résidé hors de France, sans exclusive liée à l’appartenance ou aux convictions."
Elle édite un magazine : "la voix de la France" et son site web est à l'adresse suivant : http://www.ufe.org/fr. Actuellement présidée par Robert PELISSON, co-fondateur du groupe Accor l'association a compté parmi elle des présidents prestigieux à l'image de Maurice SCHUMANN ou de Louis JOXE...
Dès 1946, la Constitution Française a permis la représentation des français établis hors de France avec l'élection de sénateurs. L'association s'est investie dans cette mission de représentation et les sénateurs élus émanaient d'elle.
La sensibilité politique de l'UFE s'est vite révélée sur l'échiquier politique : de droite ou de centre droit. Sans afficher publiquement ses penchants -son article 1 se termine bien par ces mots : "...sans exclusive liée à l'appartenance ou aux convictions"- tous ses élus sièges dans les groupes politiques français (Sénat ou Assemblée Nationale) à droite des hémicycles. C'est d'ailleurs cette absence d'affichage public de ses convictions que lui reproche sa grande rivale.
Elus au Sénat : 8 sur 12
Elus à l'assemblée nationale : 5 sur 11
Mise à jour du 21/11/2018
Les élections législatives et sénatoriales ont quelque peu bouleversé la donne.
Les associations historiques représentant les français établis hors de France ont été largement concurrencées par les partis traditionnels de l'Hexagone.
Ainsi l'UFE a
- 4 sénateurs sur 12
- 0 député
Français du Monde-Association Démocratique des Français à l'Etranger : née en 1980, dans les années de montée la France mitterandienne, l'association revendique haut et fort sont appartenance aux valeurs de la gauche française sans toutefois d'approche partisane. Son implantation fut rapide même si celle-ci ne s'est pas traduite aussi rapidement en terme d'élus.
Français du monde-adfe vise à répondre aux attentes des Français de l’étranger quelles que soient leur condition et leur origine, en épaulant en particulier les plus vulnérables, en favorisant l’exercice de la citoyenneté (y compris la citoyenneté européenne) et en militant pour la diversité des cultures.
L'association a défini ses objectifs :
- Droits civiques
- « Français à l’étranger, Français à part entière », c’est l’idée fondatrice de l'association : expatriés temporaires ou durablement établis à l’étranger, les Français font partie de la Nation. Les conditions doivent être réunies pour qu’ils puissent exercer la plénitude de leurs droits et devoirs de citoyens.
- Droit sociaux
- La solidarité nationale ne s’arrête pas aux frontières. Les Français établis à l’étranger participent à la prospérité nationale par leur activité économique, essentielle au commerce extérieur. Par leurs activités professionnelles diverses, ils contribuent à la formation d’une image positive de la France à l’étranger.
- Accès aux services public
Une exigence fondamentale envers les services publics français est l’égalité de traitement entre tous les citoyens, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, pluri ou mono nationaux, nés en France ou à l’étranger, et qu’ils soient de nationalité française par naissance, par naturalisation ou par mariage. - Sécurité
- Catastrophe naturelle, crise politique : en prévision de ces moments difficiles Français du Monde -ADFE a obtenu la création des comités consulaires de sécurité.
Scolarité - L'association est attachée au principe de l’accès des enfants français de l’étranger à notre langue et à notre culture ; La diversité des situations sociales, géographiques des familles doit être mieux prise en compte dans les solutions qui leur sont proposées .
Réinsertion en France - Du fait de la crise économique, c’est un des problèmes les plus épineux auxquels les Français établis à l’étranger doivent faire face. Trouver un logement, obtenir un revenu de remplacement (RSA) et l’accès aux soins médicaux (CMU) pendant la longue période de recherche d’emploi qui suit le retour, faire reconnaître le droit au séjour et à l’emploi pour les membres non français de la famille …
- L'ADFE revendique son adhésion au principe de laïcité.
Elle a obtenu :
Sénat : 4 élus sur 12
Assemblée : 6 élus sur 11
A la suite des élections de 2017 :
L'ADFE a :
- 4 sénateurs sur 12
- 0 député sur 11
L'association édite un magasine : "français du monde"
Son site internet : http://www.francais-du-monde.org/
#UFE #ADFE- Inscription au registre des français établis hors de France
- Sécurité : Inscription des français établis hors de France (carte consulaire)
- France : une "toute petite nouveauté" pour l'imposition des revenus immobiliers des français établis hors Europe
- La défense de l'enseignement du français à l'étranger : une pétition à l'initiative de l'ADFE-Français du Monde
- Déclaration de Jean-Yves LE DRIAN Ministre français des Affaires Etrangères à l'adresse des Français à l'étranger
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum