- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
14022014
La question des déchets bientôt résolue ?
Sous le titre « El Jadida s'occupe de ses déchets », l'agence de presse MAP annonce l'élaboration d'un Plan directeur provincial de la gestion des déchets ménagers et assimilés. C'est un sujet qui fait dresser les oreilles des européens qui vivent dans cette ville.
En effet, si la ville d'El Jadida et sa province ont indiscutablement des charmes indéniables qui nous ont séduit au point d'y vivre notre retraite ou notre carrière, combien de fois avons nous pesté à la vue des saletés et immondices qui inondent les villes doukkalies et les douars les plus reculés. L'hygiène en pâtit et, si les autorités prennent en main cette question, c'est sûrement parce qu'elles ont pris conscience (enfin ! Dirons-nous) que c'est une question non seulement de salubrité mais également de santé publique.
A circuler dans le pays, il semblerait que la province soit à part : on ne voit pas un tel laissez-aller dans les autres provinces du Royaume. Certes, le développement démographique et socio-économique peut expliquer cette particularité. A la vue, dans El Jadida même, de ces poubelles éventrées, souvent à moitié calcinées et/ou débordantes de détritus, nous pensons tous qu'il y a lieu de se poser quelques questions sur le civisme de la population, de l'éducation des jeunes dans le respect de la nature. Vivre ensemble, c'est une question de respect de l'autre...
Enfin, pour information, le plan en question comporte plusieurs objectifs à l'horizon 2020 :
- l'amélioration de la collecte des déchets et des services de nettoyage afin d'arriver à un taux de couverture de 100 % pour les communes urbaines, de 91 % pour les centres ruraux et 15 % pour les douars.
- le traitement et le recyclage de ces déchets
- la fermeture dès 2015 de toutes les décharges sauvages non contrôlées
- la fermeture dès 2017 des anciennes décharges et leur réhabilitation
La Province d'El Jadida produit quotidiennement 309 tonnes de déchets dont 80 % proviennent des populations urbaines qui ne représentent que 30 % de la population globale. C'est dire l'urgence de développer un plan qui traite de ces problèmes qui, de plus, particulièrement dans une région où le littoral constitue un atout pour le développement touristique.
Commentaires
Aucun commentaire.
- La verrue de Rabat enfin résolue : Inauguration du contournement autoroutier de la capitale
- Maroc : la stratégie de valorisation des déchets dévoilé...
- Maroc - les déchets hospitaliers dans les décharges publiques...
- BREVES - les déchets italiens au port de Jorf : le gouvernement dit "stop"...
- commission du contrôle de la qualité du service de la collecte des déchets ménagers.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum