- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
12072016
La verrue de Rabat enfin résolue :
Inauguration du contournement autoroutier de la capitale
Jeudi 07 juillet, le roi Mohamed VI inaugurait l'autoroute de contournement de Rabat... un chantier gigantesque de 42 kilomètres et dont l'ouvrage-phare, du nom du souverain marocain, est un pont à haubans « le plus grand d'Afrique » qui enjambe le Bouregreg.
Ce chantier qui a mobilisé un financement de 3,2 milliards de dirhams, s'avérait d'une nécessité impérieuse tant la verrue que constituait le contournement de Rabat était ennuyeuse, peu sécurisée et très contraignante en temps, sujette à embouteillages...
L'autoroute de contournement met enfin la capitale marocaine au même niveau que les plus grandes cités dans le monde. Il permet un gain de temps appréciable pour tous ceux dont Rabat ne constitue pas un objectif sur leur trajet. On se souviendra de la descente vers le Bouregreg limitée à 80 km/heure et gare aux dépassements de vitesse ! Cela va donc désormais constituer un souvenir sur la route des vacances, un peu comme la descente de la Nationale 7 vers le sud de la France...
Le nouveau contournement autoroutier permet la liaison directe entre trois autres axes autoroutiers : Casablanca-Rabat, Rabat-Tanger et Rabat-Oujda. Quelques 20 000 véhicules emprunteront chaque jour ce nouvel ouvrage permettant également de desservir la nouvelle ville de Tasmesna.
L'ouvrage débute à hauteur de Skhirat, contourne les agglomérations de Mers El Kheir, Tamesna, El Menzeh pour rejoindre le parc d'activités Technopolis à Sala Al Jadida où débute l'autoroute Salé-Kénitra.
L'ouvrage majeur, le pont à haubans qui permet le traversée du fleuve, constitue une prouesse d'ingénierie qui a mobilisé ingénieurs marocains, chinois et français et 200 personnes durant 60 mois, 100 000 m2 de coffrage, 12 000 tonnes d'acier pour le béton armé.
12 juillet 2016
Commentaires
Aucun commentaire.
- La question des déchets bientôt résolue ?
- Singapour - Une condamnation à la peine capitale par visioconférence...
- Inauguration du nouveau lycée français Jean-Charcot
- BREVES - Inauguration du pipeline phosphatier par le roi...
- Coronavirus : Paris - Des traces de covid 19 dans le réseau des eaux non potables de la capitale...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum