- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
06 juin 2014 - Conférence avec Guillaume Jobin sur son livre "Lyautey, le Résident"
Ven 28 Fév 2014, 22:22
A l'occasion de la parution de “Lyautey, le Résident”,
pour briser le mythe du Maréchal
06 juin 2014 - Conférence avec Guillaume Jobin
Médiathèque de l'Institut Français
19 heures
Il nous semble intéressant de signaler la parution de ce livre. On entend tout sur le maréchal Lyautey, tout et son contraire. En tout cas, le personnage a marqué l'histoire moderne du Maroc.
La Nouvelle Tribune a écrit:Les éditions Casa Express/Magellan publient depuis le 31 janvier un ouvrage intitulé « Lyautey, Le Résident », de Guillaume Jobin. Ce livre affiche d’emblée son intention de casser les idées reçues sur Hubert Lyautey, aussi bien celles de ces admirateurs qui lui accordent la paternité du Makhzen, de l’architecture des mosquées, de l’interdiction d’entrer dans les mosquées pour les non-musulmans, que les opinions de ses détracteurs qui lui reprochent d’avoir empêché la modernisation du Maroc.
M. Jobin, au contraire, explique la vision qu’avait le Maréchal pour le Maroc, ses grands chantiers de modernisation (transport, télécommunications, armée), ses échecs aussi, notamment pendant les guerres, ainsi que sa farouche rivalité avec le Maréchal Pétain.
« Ce livre va à l’encontre de toutes les idées reçues au sujet du maréchal-résident. Avec un regard neuf, l’auteur présente des faits encore méconnus ou jusqu’ici mal interprétés à propos d’Hubert Lyautey et des trente ans de son rêve marocain, apportant ainsi une vision inédite des relations franco-marocaines. Résident général au Maroc pendant douze ans, Lyautey façonna le pays qu’il a dirigé comme jamais aucun dirigeant n’a pu le faire ; « rien n’est trop beau pour le Maroc », disait-il. Il a certes restauré les fastes de la monarchie chérifienne, mais il a surtout su habilement circonvenir en douceur l’Islam marocain et ainsi gagner la paix au Maroc pour plus d’un siècle ; ce fut là son vrai succès ».
A propos de l’auteur :
Guillaume Jobin est président de l’Ecole supérieur de journalisme de Paris. Il a créé les établissements de Rabat, Alger et Tunis, villes où il partage son temps avec Paris.
400 pages, 200 dirhams
- "Mohamed V, le Sultan" de Guillaume Jobin
- Lyautey, le résident : "le Maroc n'est qu'une province de mon rêve" (compte rendu)
- 01/02/2019 - Rencontre : "Testament d'un livre" de Abdellah Baïda en dialogue avec Saïd Loukili
- 09/03 - Rencontre avec Loubna Seraj pour son livre "Pourvu qu'il soit de bonne humeur"
- 30/09 - Rencontre littéraire avec Abdellah Baida pour son livre "L'irrésistible appel de Mozart"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum