- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Université Populaire du Patrimoine : comment décrire un monument ?
Ven 14 Mar 2014, 22:42
Université Populaire du Patrimoine : comment décrire un monument ?
L'Université Populaire du Patrimoine, co-organisée par l'Institut Français d'El Jadida, l'Association de la Cité Portugaise et Casamémoire, recevait vendredi 14 mars dernier, Monsieur Jean-Michel PERIGNON, architecte et conservateur honoraire du Patrimoine, pour une conférence sur le thème : "comment décrire un monument ?"
Introduite par Madame la Présidente de l'Institut Français, la conférence suscita un débat animé. Monsieur Jean-Michel PERIGNON s'attela tout d'abord à répondre à la question de savoir qu'est-ce un monument ? Selon le conférencier, un monument se caractérise par le souvenir, l'intérêt et la durée. Il doit répondre au moins à un des trois critères suivants :
- être un ouvrage d'architecture qui exhale le souvenir
- être un édifice remarquable
- être une oeuvre imposante
Et l'auteur de poser la question de savoir si la maison natale de Driss Chraïbi, à la cité portugaise, une maison des plus modestes et des plus communes, peut être considérée comme monument. Il répond par l'affirmative car cet édifice est rempli du souvenir du grand écrivain marocain de langue française. De même, la mosquée Hassan II à Casablanca, bien que construction récente, répond au critère d'oeuvre imposante.
Pour qu'un monument se conserve à travers le temps, il faut qu'il soit investi de façon continue ou récurrente, c'est à dire remanié, transformé par d'autres personnes qui en assurent l'héritage quitte à le détourner de sa fonction initiale : la mémoire est la condition, pas la négation.
Pour décrire un monument, il convient de le situer dans son environnement. Il est le produit d'une époque et le résultat de contraintes.
Il convient également d'avoir quelques connaissances en architecture et le conférencier était là pour nous donner quelques pistes. Jean-Michel PERIGNON montra que, dans la littérature, certains auteurs ont tenté de décrire des monuments mais souvent, ils l'ont fait en laissant libre cours à l'imaginaire du lecteur.
Pour décrire un monument avec le plus de précision possible, il faut :
- situer l'édifice dans le contexte de l'époque de construction
- imaginer les contraintes que dut surmonter l'architecte, contraintes quant à la forme du terrain ou à celles de la construction ancienne sur laquelle édifier un nouveau bâtiment
- mesurer les techniques utilisées (exemple des tuyas utilisés à une époque et dont la portée limitée a eu pour conséquence la construction de bâtiments aux dimensions également limitées)
- étudier l'époque et les matériaux qui été utilisés
- Université Populaire du Patrimoine : la médiation
- 11/12 - Université Populaire du Patrimoine : "ce que le patrimoine fait au tourisme" par Rachele Borghi
- 22/10 - Université Populaire du Patrimoine : "Qu'est-ce qu'un musée ?" par Redouan KHEDID
- Université populaire du patrimoine Le patrimoine culturel marocain : composantes, documentation et défis de sauvegarde (compte-rendu)
- 11/12 - Université Populaire du Patrimoine Marrakech et son patrimoine récent : le Guéliz 19 heures Galerie Chaïbi Talal (cité portugaise)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum