- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Conférence : "l'art contemporain et patrimoine" par Abderrhamane Ouardame (compte rendu)
Ven 23 Mai 2014, 22:27
Conférence : "l'art contemporain et patrimoine" par Abderrhamane Ouardame (compte rendu)
ou "l'aventure créatrice"
N'en déplaise à certains, l'Institut Français remplit parfaitement son rôle d'animateur culturelle à El Jadida. En tout cas, la diversité des événements qu'il propose, leur qualité et leur quantité font que ses détracteurs en seront pour leur frais.
Ce 23 mai 2014, Abderrahmane Ouardane qui avait exposé quelques unes de ses toiles à la galerie du 22 avenue de la Marche Verte, il y a un mois, est revenu dans les locaux de l'institut dans un tout autre rôle, celui du conférencier. Une belle assistance franco-marocaine était venu écouter l'artiste peintre accueilli par Mme Elisabeth du Breil de Pontbriand, la Directrice de l'établissement.
Et, déstabilisant un peu l'assistance, Abderrhamane Ouardane, d'entrée, inversa les rôles et interrogea le public. Qu'est-ce que l'Art ? Naturellement, chacun met derrière l'art une définition toute personnelle.
On pourrait s'imaginer que l'art nécessite la notion du beau. En réalité, les oeuvres contemporaines font du beau une notion non essentielle. Des réalisations artistiques contemporaines bien qu'ayant connu le succès et une belle cotation, ne répondent pas aux critères du réalisme et ne sont parfois pas des réussites techniques.
Une oeuvre artistique doit, selon A. Ouardane :
- choquer
- inventer du nouveau
- raconter de l'inédit
- arracher une émotion
Dégagée de l'académisme, l'art contemporain devient une aventure indépendante, exclusive, sans frontière... Plus q'un genre, l'art contemporain est un paradigme. La démarche contemporaine de l'artiste consiste à :
- affirmer une certaine indépendance - exclure toute contrainte - essayer d'autres formes - casser les canons de la beauté - aller au delà du réel |
De fait, l'art contemporain a aboli les frontières entre les différentes formes d'expression(photos, peinture, sculpture, expression corporelle, art des rues...). Les conceptions de l'art ont, de ce fait, évolué : de l'artiste dans son atelier réalisant son oeuvre sans se préoccuper du ressenti de son public, on en est venu à l'artiste à la rencontre de son public : l'artiste est devenu acteur et fait intervenir les gens y compris dans la réalisation de son oeuvre. Il doit "éveiller les consciences" et "produire de l'émotion". L'art contemporain est désormais au service des causes sociales (exemple : l'oeuvre de Ouardane sur la place de France à El Jadida, hommage aux accidentés de la route).
- Université populaire du patrimoine Le patrimoine culturel marocain : composantes, documentation et défis de sauvegarde (compte-rendu)
- Redouan KHEDID : "qu'est ce qu'un musée ?" compte rendu de l'Université Populaire du Patrimoine
- conférence : "le patrimoine naturel, outil de développement socio-économique" (compte-rendu)
- 23 mai 2014 - conférence : "Art contemporain et patrimoine" par Abderrahmane Ouardane
- 09/04 au 09/05 - Patrimoine et art contemporain, une autre histoire : Younes Baba Ali
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum