Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

18/07 - marche sportive au phare Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


18/07 - marche sportive au phare Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


18/07 - marche sportive au phare Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


18/07 - marche sportive au phare Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


18/07 - marche sportive au phare Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    18/07 - marche sportive au phare Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11381
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    18/07 - marche sportive au phare Empty 18/07 - marche sportive au phare

    Mer 02 Juil 2014, 14:09
    18 juillet 2014 - marche sportive au phare


    Rendez-vous :


    - à 09 h 10devant la clinique des Palmiers

    ou

    à 09 h 30sur le parking de l'autoroute
    alain
    alain
    Messages : 11381
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    18/07 - marche sportive au phare Empty Re: 18/07 - marche sportive au phare

    Ven 18 Juil 2014, 11:02
    Temps idéal, ce matin à Biscarrosse : après une journée caniculaire, le ciel s'est chargé de nuages et l'atmosphère  s'est singulièrement rafraîchie. Profitons-en car Météo-France annonce de gros orages pour ce soir... Je décide d'orienter mes pas vers la base nautique de Biscarrosse, située au nord du lac Sud ! (ça ne s'invente pas !). Mes yeux sont attirés par une nuée de voiles et je me dis qu'il n'y a rien d'extraordinaire puisque là est l'école de voile. Toutefois, la masse impressionnante de petites embarcations m'impressionne et m'interroge... et, traversant le rassemblement où chacun s'active, découvrant des "moussaillons" en train de s'apprêter pour un départ proche dans les eaux calme du lac, j'apprends qu'en fait il s'agit d'un championnat d'Europe des jeunes. Et en effet, je remarque que les voitures accompagnatrices viennent de tous les coins de France mais également d'Allemagne ou de Grande-Bretagne. Abandonnant nos Tabarly en herbes, je longe le canal reliant le petit lac vers lequel je me dirige et le lac Sud. Contournant le petit lac, plus paisible... et pour cause, il accueille les mordus de la pêche... je m'enfonce dans la forêt, loin de toute l'activité d'une ville devenue soudainement une métropole touristique.. Mais tout a une fin : sortant de la forêt, je retrouve la vie trépidante de la cité, mon compteur affichant les 9 km 900 au bout de 1 h 50... J'attends les nouvelles de mes collègues jdidis afin de "croiser nos impressions"...



    Jean-Claude Baudais a écrit:Chers explorateurs amateurs, restons modestes, pour peu que vous vous approvisionnez le vendredi aux jardins de l'association pour l'entretien et l'aménagement du cimetière d'El Jadida, vous venez d'accomplir undouble pèlerinage. Vous avez réveillé l'historien qui sommeillait en vous.


    Vos pas vous ont conduit au feu d'alignement de Sidi-Mesbah ,qui domine de 52 mètres le niveau moyen de l'océan, doté de panneaux solaires mais dont la lanterne n'éclairerait plus depuis au moins huit ans. Saviez vous que François Clément FARGEIX (1884-1972) a supervisé en sa qualité de chef de travaux indépendant, la maçonnerie et l'installation du phare objet de la randonnée pédestre de ce jour.


    Notons également qu'il a dirigé bien d'autres constructions, notamment le marché central dit marché européen ainsi que de nombreuses routes au début du Protectorat.

    Cet auvergnat décédé à l'âge de 88 ans, est inhumé dans le caveau familial du cimetière marin d'El Jadida. Comme quoi, nos onze marcheurs jdidis ne sont pas seulement des pousses cailloux, ils s'essaient à l'historicité...



    Dernière édition par alain le Ven 18 Juil 2014, 16:51, édité 3 fois
    Marie Francoise
    Marie Francoise
    Messages : 1927
    Date d'inscription : 11/04/2011

    18/07 - marche sportive au phare Empty Re: 18/07 - marche sportive au phare

    Ven 18 Juil 2014, 12:52
    Les photos sont  ici
    Contenu sponsorisé

    18/07 - marche sportive au phare Empty Re: 18/07 - marche sportive au phare

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum