- alain
03072014
Permis de conduire : retour définitif en France
Le retour définitif en France pose le problème de la transformation du permis de conduire marocain en permis de conduire français. On sait qu'il convient de se rendre à la préfecture ou sous-préfecture du lieu d'établissement en France afin d'effectuer cette démarche. Toutefois, nous recevons l'e-mail de notre ami Jean de COSTER donc vous trouverez ci-dessous la teneur :
Message du 02/07/14 à 21h29
> De : "Jean de Coster"
> A : "'Béatrice Fouche'"
> Copie à : "Alain BERG" , "Alain DEGANS" , "Catherine RIVIERE"
> Objet : reconversion du permis Marocain en permis Français
>
> Bonsoir Chers Amis,
> Voulant reconvertir notre permis Marocain en permis Français, ce matin, nous
> nous sommes rendus à la sous-préfecture de Grasse.
>
> Quand on nous a demandé un certificat du service des permis de conduire dEl
> Jadida, précisant que nous navons pas commis dinfraction grave au Maroc ;
> nous avons été surpris.
>
> Pour notre association linformation peut servir à dautres Français qui
> rentre au bercail.
>
> Nous avons un an pour effectuer cette démarche, le permis Marocain étant
> valable un an en France (le passeport faisant foi).
>
> Bien à vous tous et très cordialement,
>
> Jean DE COSTER
> De : "Jean de Coster"
> A : "'Béatrice Fouche'"
> Copie à : "Alain BERG" , "Alain DEGANS" , "Catherine RIVIERE"
> Objet : reconversion du permis Marocain en permis Français
>
> Bonsoir Chers Amis,
> Voulant reconvertir notre permis Marocain en permis Français, ce matin, nous
> nous sommes rendus à la sous-préfecture de Grasse.
>
> Quand on nous a demandé un certificat du service des permis de conduire dEl
> Jadida, précisant que nous navons pas commis dinfraction grave au Maroc ;
> nous avons été surpris.
>
> Pour notre association linformation peut servir à dautres Français qui
> rentre au bercail.
>
> Nous avons un an pour effectuer cette démarche, le permis Marocain étant
> valable un an en France (le passeport faisant foi).
>
> Bien à vous tous et très cordialement,
>
> Jean DE COSTER
Nous avions publié, dans le "Nouveau Jdidi", chapitre 4, rubrique 5, un lien permettant d'obtenir la consultation des infractions auprès du ministère de l'Equipement marocain. Je pense que ce document correspond à la demande faite par l'administration français à notre ami. Aussi, j'ai répondu à ce dernier par un mail donc vous trouverez ci-dessous la teneur :
alaindegans@voila.fr | |
"Jean de Coster" <jeandc3@gmail.com> | |
"bettyfouche" <bettyfouche@yahoo.fr> | |
03/07/14 à 09h24 | |
re: reconversion du permis Marocain en permis Français |
Alain DEGANS alaindegans@voila.fr 00212523344547 Bonjour, Actuellement en France pour deux mois (Biscarrosse), je vous réponds par rapport à la transformation du permis de conduire marocain en permis de conduire français. C'est la première fois que j'entends parler d'un document à fournir à l'administration française. En tout cas, j'ai publié dans le "nouveaux jdidi", une communication relative à la consultation des infractions relevant de la législation marocaine de retrait de points sur le permis de conduire. On peut trouver cette communication sur le site jdidi.forummaroc.net/forum chapitre 4, rubrique "véhicules" : "consulter vos infractions routières et le nombre de points restant sur votre permis". La communication donne un lien pour accéder directement au fichier vous concernant en donnant deux numéros qui figurent sur votre permis de conduire marocain : CS (carte de séjour) et n° permis de conduire. Vous obtenez un relevé de vos infractions, l'absence de toute infraction est validée par la mention : "aucun résultat ne correspond à vos critère de recherche". On peut d'ailleurs demander la même chose pour les infractions commises sur chaque véhicule (mais ce n'est évidemment pas votre préoccupation. Essayez donc d'éditer ce document (je l'ai moi-même fait, ça marche !) et présentez -le à l'administration française. Je pense mais on ne sait jamais, que cette dernière ne vous demandera pas une légalisation du document !!! Je vous donne ci-dessous, le lien direct afin de ne pas avoir à effectuer les recherches sur le "nouveau jdidi" lien : http://inscription.mtpnet.gov.ma/Infraction/home.seam J'espère que cela vous sera utile et vous souhaite un bon séjour à Grasse. Avec mes bons souvenirs Alain DEGANS |
Le document obtenu a l'image suivante :
Commentaires
Aucun commentaire.