- alain
Conférence : Enquêtes sur "le sens de la vie"
Mer 24 Sep 2014, 22:57
J'étais un peu dubitatif à la réception de l'invitation à participer à cette conférence. Allez, j'avoue que le philosophie n'est pas mon fort et que je trouvais relativement ennuyeux les cours de philo en terminale... C'était sans compter la "mise en scène" de notre conférencier, Jacky Bourgogne, qui, avec l'aide de deux acolytes, nous la joua en douceur : un dialogue entre Henri Laborit et un(e) journaliste et une conversation entre le Dalaï Lama et un(e) contradicteur... Deux façon de penser l'homme dans le monde qui l'entoure, le premier tentant de démontrer que il est avant tout un loup, l'autre argumentant pour le présenter comme un être fondamentalement bon. Le sens de la vie est inscrit en chacun d'entre nous et il convient d'élever sa propre conscience afin de le chercher en soi...
Cette conférence qui est la première d'une nouvelle série consacrée à la philosophie pour la nouvelle année d'animation de l'Institut, a été très suivie par une nombreuse et surtout une jeune assistance visiblement intéressée par l'initiative. Un petit bémol à l'adresse de la direction de l'Institut : l'annonce de cette conférence, au dernier moment, la veille pour le lendemain, n'a pas permis une publicité que l'initiative méritait. Défaut de jeunesse, sans doute...
Cette conférence qui est la première d'une nouvelle série consacrée à la philosophie pour la nouvelle année d'animation de l'Institut, a été très suivie par une nombreuse et surtout une jeune assistance visiblement intéressée par l'initiative. Un petit bémol à l'adresse de la direction de l'Institut : l'annonce de cette conférence, au dernier moment, la veille pour le lendemain, n'a pas permis une publicité que l'initiative méritait. Défaut de jeunesse, sans doute...
On retrouvera avec intérêt le livre que Jacky Bourgogne, l'auteur, met à la disposition gratuite de tous et qui a fait l'objet de la conférence : le sens de la vie