- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Sécurité : le Maroc vu par le ministère français des affaires étrangères
Dim 28 Sep 2014, 09:52
Sécurité : le Maroc vu par le ministère français
des affaires étrangères
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/maroc-12289/
Dernière Minute
Dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech, et face au risque accru d’enlèvements et d’actes hostiles contre les ressortissants des pays membres de la coalition, les Français résidant ou de passage dans le pays sont invités à renforcer leur vigilance.
• Vous êtes en déplacement temporaire à l’étranger ? Inscrivez-vous sur Ariane.
• Vous résidez à l’étranger ? Signalez-vous au consulat de France le plus proche si vous n’êtes pas déjà inscrit au registre des Français établis hors de France.
Les autorités marocaines ont annoncé le 10 juillet 2014 que le Maroc fait l’objet d’une menace terroriste sérieuse liée à la présence croissante de Marocains dans les rangs djihadistes en Syrie et en Irak. Les autorités ont pris des mesures dans l’ensemble du pays pour faire face à cette menace.
Les consignes de vigilance, récemment actualisées, avaient déjà fait état du risque terroriste renforcé par le retour au Maroc de certains djihadistes marocains. Cette menace doit toujours être considérée comme sérieuse sur l’ensemble du territoire marocain. Il est donc recommandé d’observer avec la plus grande vigilance les consignes en matière de sécurité (cf. rubrique « Sécurité » voir ci-après : conseils d'ordre général).
Avertissement : Nous publions, ci-dessous, la carte figurant dans la documentation du ministère français des affaires étrangères et qui présente le Maroc divisé en deux parties. Ce n'est naturellement pas la vision des autorités marocaines comme ce n'est pas la vision du peuple marocain. La position française en la matière, tend à exclure le Sahara marocain du Maroc et constitue l'une des pierres d'achoppement entre les deux pays. Cette vision méconnaît l'histoire du Maroc et ne saurait constituer de notre part une quelconque approbation de la version française.
Conseils d'ordre général
Considérant la menace renouvelée d’Al Qaïda contre les intérêts étrangers au Maghreb, français notamment, l’attention des ressortissants français résidant ou désirant se rendre au Maroc est appelée sur la nécessité de faire preuve de vigilance et de respecter strictement les consignes de sécurité figurant dans cette fiche « Conseils aux Voyageurs ».
Il est conseillé de se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule et de signaler immédiatement aux autorités de police locale tout objet ou comportement suspect.
Risque terroriste
Le Maroc a été touché, ces dernières années, par plusieurs attentats. Le dernier s’est produit le 28 avril 2011 au restaurant "Argana" sur la place Jemâa El-Fna, lieu touristique très fréquenté du centre-ville de Marrakech, provoquant 17 morts et 20 blessés.
Dans le contexte régional actuel, le risque terroriste persiste dans l’ensemble de la zone saharo-sahélienne, y compris au Maroc. En outre, le retour au Maroc de certains djihadistes marocains actuellement en Syrie, estimés à plus d’un millier par les autorités marocaines, renforce la menace, notamment contre les intérêts étrangers dans le royaume.
Il est vivement recommandé aux Français résidents ou de passage au Maroc de faire preuve de la plus grande vigilance dans les lieux publics ou de rassemblement et de signaler immédiatement aux autorités de police locale tout objet ou comportement suspect.
Délinquance de droit commun
- Eviter de se promener à pied avec des bijoux, des objets de valeur ou un sac le soir dans les centres-villes ou les quartiers périphériques des agglomérations, afin de limiter le risque de vol. Prendre de préférence des taxis qui sont, au Maroc, plutôt sûrs.
- Il est déconseillé de se promener, a fortiori la nuit, dans des lieux désertés par le public (plage, parcs publics notamment) ou ceux dont la mauvaise fréquentation est notoirement connue localement.
- Afin de limiter tout risque d’agression, il est vivement conseillé de rester constamment vigilant et d’adopter une tenue et des comportements respectueux des us et coutumes locaux.
- Une prudence particulière est recommandée dans le Rif, région de production et de trafic de haschich. Il y est recommandé de ne pas s’engager la nuit sur les routes secondaires et de ne pas s’y arrêter de jour : des provocations sont possibles de la part de revendeurs. L’axe est-ouest Al Hoceima-Chefchaouen-Tétouan est fluide et pose moins de problème.
- Les personnes voyageant en camping-car, particulièrement dans le sud près des plages, doivent éviter de stationner leur véhicule dans des endroits isolés, de jour comme de nuit, surtout à proximité d’une ville en raison des risques de vols avec effraction ou d’agressions. Faute d’utiliser les services d’un terrain de camping, il est conseillé de prendre contact avec la Gendarmerie royale.
Risque sismique
Le Maroc est situé dans une zone d’activité sismique. Pour obtenir plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, vous pouvez consulter la fiche réflexe consacrée au séisme.
Sahara occidental
Il est par ailleurs fortement déconseillé de s’écarter, lors de la traversée du territoire du Sahara occidental, de la route goudronnée et d’emprunter d’autres voies que cet itinéraire autorisé sans un accord préalable de la Gendarmerie royale ou des Forces armées royales. Tout déplacement le long de la frontière avec la Mauritanie est en outre formellement déconseillé.
#sécurité
- Reconnaissance du vaccin SiniPharm par la France : une lettre de l'Association Français du monde-ADFE Maroc au secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères
- Sécurité : Inscription des français établis hors de France (carte consulaire)
- Italie - Le ministre des affaires étrangères sort de ses gonds...
- Protection sociale des retraités résidents français au Maroc : la convention franco marocaine de sécurité sociale
- Coronavirus : Rapatriements des Français bloqués à l'étranger : un satisfecit du ministère mais à quel prix !...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum