- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
23032015
CB sans contact, gare aux arnaques
[/center
Les nouvelles cartes bancaires qui permettent de payer sans contact de petites sommes ne sont pas sans risque.
La plupart des banques imposent de nouvelles cartes bancaires NFC dotées, au verso, d’un pictogramme semblable à celui qui signale les radars ou les ondes électromagnétiques.
Ca permet de payer sans contact de petites sommes jusqu’à 20 € par opération et par commerçant et donc sans avoir à insérer la carte dans le terminal et de composer son code personnel.
Ce n’est pas sans risque puisque « n’importe qui peut, selon la CNIL (Commission nationale informatique et liberté), lire à distance les cartes bancaires dont la fonction paiement à distance est activée avec un téléphone portable ».
Ce n’est pas non plus réglo puisque les banques doivent avoir le consentement du client pour imposer et/ou activer cette fonction. En effet, l’article 7 de la loi dite informatique et liberté du 6 janvier 1978 (consolidée le 6 août 2004) dit bien que « un traitement de données à caractère personnel doit avoir reçu le consentement de la personne concernée. »
Les clients peuvent donc refuser soit que leurs cartes soient équipées d’une fonction « paiement sans contact » dite NFC (Near Field Communication), soit que cette fonction soient désactivée. Cette opération ne peut être facturée que si le client est informé et non d’office comme s’y autorisent les banques.
En cas de problème avec sa banque, n’hésitez pas à déposer une plainte auprès de La CNIL en utilisant son formulaire qu’elle met en ligne sur son site Internet http://www.cnil.fr/vos.droits/la-cnil-a-vos-cotes/
Concernant la sécurité de ce mode de paiement sans contact, la loi informatique et liberté oblige les banques comme tous organismes qui mettent en œuvre des traitements informatiques, d’assurer la sécurité des données afin d’empêcher quiconque d’y avoir accès.
Or, selon la CNIL et l’Institut national de la consommation « le numéro à 16 chiffres des CB restent accessibles aux tiers ». Par contre le code et les trois chiffres au verso de la CB ne peuvent pas être interceptés, n’étant pas saisis lors de l’opération.
Pour éviter cette arnaque, il existe un étui spécial qui protège le captage des données de la carte bancaire. Cet étui est vendu par les banques !
Deux autres choses à savoir lorsqu’on effectue un paiement sans contact :
- le commerçant ne peut en aucun cas imposer ce mode de paiement.
- le commerçant doit remettre un ticket de paiement lorsque le client l’exige et il vaut mieux l’exiger.
Les banques doivent informer leurs clients avant d’activer le « paiement sans contact » sur leurs cartes bancaires
#cartebleue #banque #arnaque
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum