- alain
- Messages : 11584
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Caisse des français de l'étranger (CFE) : une autre couverture maladie
Jeu 16 Oct 2014, 11:45
Couverture maladie : la Caisse des Français de l'Etranger (C.F.E.)
La convention franco-marocaine de sécurité sociale dont nous parlons ci-dessus, règle les problèmes de couverture maladie au Maroc pour les retraités français y résidant par l'intermédiaire de l'inscription à la CNSS marocaine (Caisse Nationale de Sécurité Sociale). Cette possibilité offerte aux résidents retraités français du régime général présente des avantages :
- pas de cotisation supplémentaire en dehors des retenues effectuées lors des versements des pensions (3,2 % sur les retraites de base et 4,2 % sur les retraites complémentaires, de cadre ou supplémentaires)
- une meilleure prise en compte des soins de santé (remboursements des petits soins à 70 %, meilleure prise en compte des frais d'optique...)
Mais elle présentait jusqu'au mois de mai 2015, un inconvénient :
- l'impossibilité du bénéfice d'une complémentaire maladie (depuis cette dernière date, les adhérents CNSS résidents retraités français ont la possibilité d'adhérer à une mutuelle complémentaire)
Cet état de chose avait amené certains de nos compatriotes à se tourner vers une autre formule : l'adhésion à la Caisse des Français de l'Etranger (C.F.E.). Il s'agit d'une caisse française de droit privé qui assure les mêmes prestations que les caisses primaires d'assurance maladie en France. Les remboursements se font sur la base des tarifs de référence français et au taux de remboursement français (65 % pour les petits soins par exemple).
Avantage :
- possibilité d'adhérer à une assurance ou mutuelle complémentaire française
Inconvénients :
- coût supplémentaire : prélèvement sur les retraites de 4 % destiné au financement de la CFE venant en plus des retenues déjà effectuées (3,2 % sur les retraites de base et 4,2 % sur les retraites complémentaires, supplémentaires ou de cadre).
Il y a donc un choix à faire et ce choix ne peut être fait qu'en fonction des situations de chacun.
On peut adhérer à la CFE sur le lien suivant : Caisse des Français de l'Etranger
Mise à jour du 21 avril 2015 : l'avantage dégagé de l'adhésion à la CFE à savoir, la possibilité d'adhérer également à une mutuelle d'assurance complémentaire maladie ne tient désormais plus. En effet, il est désormais possible d'adhérer à une assurance complémentaire à la CNSS. Voir notre contribution... assurance complémentaire à la CNSS : Capitone gestion internationale
#assurancemaladie #cfe
- Retraités français au Maroc : Quelles solutions à la couverture maladie pour les soins en France quand on ne remplit pas les conditions d'assujettissement ?
- Social : le Maroc à l'heure de la couverture sociale généralisée (retraite et maladie)
- Caisse des français à l'étranger (C.F.E) : la réforme de décembre 2018
- Caisse des français de l'étranger (CFE) : une nouvelle réforme votée en décembre 2018
- A propos de la couverture complémentaire pour les adhérents retraités français à CNSS
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum