31/07 - marche sportive au phare
2 participants
- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
31/07 - marche sportive au phare
Mar 14 Juil 2015, 18:53
31/07 - marche sportive au Panorama
Rendez-vous :
- à 09 h 10, devant la clinique des Palmiers
ou
- à 09 h 30, au phare
Initialement prévue au "Panorama" d'Azemmour, la marche du 31 juillet est fixée, par ordre "du Général de Brigade, Ginette et du 2ème classe Jean-Claude" au phare. En effet, une "prospection en rase campagne" a permis à l'Etat Major d'ouvrir un créneau de visite du phare de Sidi Mesbah.
- Marie Francoise
- Messages : 2017
Date d'inscription : 11/04/2011
Re: 31/07 - marche sportive au phare
Ven 31 Juil 2015, 12:36
Les photos sont ici
- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Re: 31/07 - marche sportive au phare
Ven 31 Juil 2015, 13:44
El Jadida : un phare dans la nuit...
Jean-Claude Baudais a écrit:Pour les aficionados , nous donnons les coordonnées du phare de Sidi Messbah que nous allons visiter sous l'aimable conduite des maîtres des lieux: Habid et sa fille Soumilla : lattitude: 33°09'50 N, longitude: 8°37'38 W, voici-donc du sérieux! Encore mieux, hier soir nous nous sommes rendus sur place pour constater de visu que l'éclairage fonctionnait bien, des rumeurs affirmaient que le feu n'était plus en état.
Sur les pierres à l'entrée, l'inscription peinte sur des pierres "Dar El Manar" signifie littéralement: "Maison de la lumière". Nous sommes donc échoués au bon endroit et comme promis nos hôtes sont au rendez-vous, inespéré au Maroc.
Notons qu'il existe une distinction subtile entre phare et feu, qui n'est pas toujours évidente. Un feu peut parfois être plus haut qu'un phare et la portée d'un phare plus faible qu'un feu, à vous de faire la distinction parmi les 36 lanternes du Maroc.
Le foyer lumineux culmine à 52 mètres au dessus du niveau moyen de l'océan. Il est utile pour la navigation des petits bateaux de pêche, son faisceau, blanc-rouge-blanc, porte à 25 kilomètres. Des panneaux solaires équipent l'installation mais ne sont pas opérationnels. L'alimentation électrique est fournie par le secteur et par des accus en secours.
Le Français Clément-FARGEIX (1884-1972) a supervisé en sa qualité de chef de travaux indépendant, la maçonnerie et l'installation de notre phare. Il a suivi bien d'autres chantiers au début du protectorat notamment le marché central et diverses voies de communication. Il est enterré au cimetière marin d'El Jadida.
Sachez enfin, qu'à 300 mètres à l'est de notre promontoire, une station néolithique s'étendait sur un hectare. Malheureusement, elle a été détruite par l'extraction de sable en vue de la construction de l'autoroute.
Vous en conviendrez, les courtes pattes aux souffles courts, viennent d'accomplir un exploit inégalé sur la place d'El Jadida.
Peut-être que les fédérations d'athlétisme, de la montagne et de l'escalade, vont homologuer ce record d'altitude. Pour les vrais sportifs, les purs, les durs, il vous reste la grimpette du phare de Sidi-Bouafie à 62 mètres. Nous n'en doutons pas, soyez fair-play, imitez nous, n'utiliser pas l'oxygène, évitons les polémiques. Nous vous souhaitons bonnes vacances et un entrainement sérieux, car croyez nous, la haute montagne, c'est du sérieux.
Biscarrosse : la pluie fait son apparition...
Pendant que nos amis faisaient de la grimpette, la pluie s'est installée, provisoirement nous dit la météo, à Biscarrosse... Donc, "ce jour d'hui", pas de sortie sportive...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum