- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
El Jadida, la ville du slam
Mer 24 Fév 2016, 23:11
El Jadida, la ville du slam
24 février 2016
Lors de la remise des diplômes à la vingtaine de participants de cet éliminatoire en vue de désigner le slameur marocain qui participera à la coupe du monde de slam francophone, M. Damien Heurtebise, le directeur de l'Institut Français, proclama « El Jadida, ville du slam ».
C'est qu'en effet, notre ville se distingue par la vivacité de cet art poétique qui fait de nombreux adeptes surtout parmi les jeunes. En cette soirée du 24 février, l'église de l'Assomption était « pleine à craquer » : un public jeune à l'image des concurrents.
Car le slam, c'est avant tout un concours avec un jury de trois personnes censées être des connaisseurs de l'art slameur ou en tout cas, de la langue française en l'occurrence. Chaque membre du jury est appelé à donner une note après le passage de chacun des concurrents mais le public, par l'intermédiaire de six personnes désignées au hasard, a son mot à dire, une note moyenne de ces derniers venant compléter le dispositif.
L'animation de la soirée était assurée par Mustapha Slameur et Célim qui surent mettre l'ambiance. Les textes déclamés étaient libres et composés par chacun des participants.
Notons la fraîcheur des textes souvent inspirés de l'actualité et des préoccupations de ces jeunes artistes qui, s'il n'ont pas « la langue à la poche », ne pratiquent pas non plus « la langue de bois »... des textes qui parlent d'amour ou de paix, mais également de l'angoisse du chômage, de riches et de pauvres, de la mondialisation destructive, de migrants contraints de fuir les guerres et le terrorisme.. des préoccupations de jeune à l'image de celles de tous les jeunes du monde.
Le jury d'un soir n'a pas eu la tache facile : les textes, rudement « ficelés », ne permettaient pas à eux seuls de départager les slameurs. La musicalité du slam, la présence sur scène du participant, la force de conviction, nous paraissent tout aussi important. Et, à la limite, des supporteurs dans la salle, criant leur enthousiasme, en influençant quelque peu le jury, ça pouvait « mettre du beurre dans les épinards »...
Il faudra attendre la délibération du jury, à la lumière des notes attribuées ce soir pour connaître le (la) vainqueur.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum