- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Réforme du code de la route : une nouvelle catégorie de permis fait son apparition
Sam 20 Aoû 2016, 15:38
Réforme du code de la route :
une nouvelle catégorie de permis fait son apparition
20 août 2016
La réforme du code de la route marocaine dont nous avions communiqué les principales dispositions en matière d'amendes routières (voir : les amendes routières à la lumière du projet de réforme du code de la route), a été adopté et sa parution au Bulletin Officiel le 11 août dernier valide le projet.
Outre la modification des amendes en matière d'infractions routières, le nouveau code de la route introduit une nouvelle catégorie de permis de conduire dénommé "permis AM".
le permis AM
Celui-ci concerne les utilisateurs de "2 roues et de quads de moins de 50 cm3". Désormais, à compter du 31 décembre 2016, les conducteurs de cette catégorie de véhicule devront être titulaire de ce permis ainsi que d'une assurance, faire immatriculer leur véhicule, ce qui suppose entre autre qu'ils se seront soumis à un examen simplifié qui consistera sans doute en la prise de cours auprès d'une auto-école à l'issue desquels leur sera délivrée une attestation qui leur permettront de demander auprès du service des mines le fameux permis AM. Il est précisé que les titulaires du permis A1 pour la conduite des véhicules motocycles et quads de 50 à 125 cm3, n'auront pas à subir les "épreuves" de ce nouveau permis destiné à une catégorie inférieure.
Si la création de ce nouveau permis semble répondre à une nécessité de sécurité quand on constate les différentes infractions et la conduite souvent dangereuse des cyclomotoristes, on peut légitimement se poser la question des conditions d'obtention de cette attestation délivrée par une auto-école...
Triporteurs et quads de plus de 50 cm3 : nouvelles dispositions
Cette catégorie de véhicule était soumise pour leurs conducteurs à la nécessité d'être titulaire d'un permis A1 (véhicules de 50 à 125 cm3). Désormais, ils devront être titulaire d'un permis B (véhicules particuliers).
- le fait de la semaine Le sommet de la démocratie : une nouvelle ligne de partage ou une nouvelle guerre froide qui ne dit pas son nom ?
- Code de la route et les textes réglementaires
- Code de la route marocain : de nouvelles dispositions bientôt applicables
- Caisse des français de l'étranger (CFE) : une nouvelle réforme votée en décembre 2018
- Maroc : la nouvelle génération des permis de conduire et cartes grises entre en action
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum