- alain
- Messages : 11584
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
10122021
Le fait de la semaine :
Le sommet de la démocratie :
une nouvelle ligne de partage
ou une nouvelle guerre froide qui ne dit pas son nom ?
On se croirait revenu au « bon temps » de la « guerre froide ». On l'a bien compris, l'idée de Joe Biden est d'isoler autant que faire se peut, « l'empire du milieu ». Et pour ce faire, le président des Etats-Unis convoque un « sommet de la démocratie ».
C'est ainsi que l'on apprend qu'il a distribué 111 bristols d'invitation : en quelque sorte, le maître récompense avec des bons points, les bons élèves, ou en tout cas, les élèves les moins turbulents.
On pourrait s'étonner, à la lecture du « tableau d'honneur » des pays convoqués et des noms de leurs dirigeants, de trouver en bonne place le Brésil de Bolsonaro ou les Philippines de Duterte. On pourrait même s'étonner de la prétention de Biden à faire des Etats-Unis un parangon de démocratie lorsqu'on sait que les électeurs américains n'ont pas le dernier mot quant à l'élection de leur président avec l'intervention des grands électeurs, par exemple, ou la tentative de coup d' Etat, le 6 janvier 2021, par les partisans de Donald Trump contre le Congrès.
Mais finalement, là n'est pas l'importance de ce sommet. On devine, au travers des provocations de l'Administration Biden, que les Etats-Unis veulent isoler la Chine sur tous les théâtres géopolitiques, tellement elle est devenue un acteur économique menaçant la suprématie américaine. Au travers de la mise en activité de la Quad (Dialogue quadrilatéral pour la sécurité) qui regroupe les Etats-Unis, le Japon, l'Inde et l'Australie, une tentative d'isoler la Chine sur le théâtre indo-pacifique , ce qui a coûté au passage aux Français les sous-marins destinés à l'Australie. De même, on note l'invitation de Twaïwan, ce qui remet en question le concept cher à la Chine populaire de la Chine unique qui a été adopté par les Nations-Unis.
Toutefois, isoler la Chine ne sera pas du goût de tous : l'Allemagne, par exemple, dépend grandement de la Chine sur le plan économique. En Asie du Sud-Est, la « situation est très inconfortable pour les pays de cette région qui ne peuvent prendre parti totalement pour une des deux grandes puissances qui se livrent cette bataille », analyse l'universitaire Philip Golub.
Une autre conséquence sera immanquablement le rapprochement entre la Chine et la Russie, elle aussi mise aux bans et ceci malgré certains différents entre les deux puissances. Dans cette optique, plusieurs alliances multilatérales, à l’initiative des Chinois et des Russes, se dégagent : l’Organisation de coopération de Shanghai, l’Organisation du traité de sécurité collective et une encore informelle, le Crip (Chine, Russie, Iran, Pakistan). Une forme d’entente tacite semble aussi s’accélérer au Conseil de sécurité de l’ONU.
Les apprentis sorciers sont aux commandes. Si nous pouvons caractériser cette période de nouvelle guerre froide, nous sommes également en droit de nous inquiéter lorsque l'on sait que les Etats-Unis viennent de voter un budget militaire record à 768 milliards de dollars et que la Chine augmente régulièrement le sien (+7 % en 2021).
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum