- MIMI.
- Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2016
08102016
Des jdidis à la rencontre des Inca... La Bolivie
Note de la rédaction : Nos amis ont désormais mis les pieds en Bolivie. C'est pourquoi nous avons préféré ouvrir une nouvelle page pour leurs nouvelles aventures. Toutefois, vous retrouverez leurs "exploits" passés, leur périple au Pérou en cliquant sur le lien suivant : des jdidis à la rencontre des Inca... le Pérou
"Allez! !! on continue le rapport. ... une bonne nuit de sommeil ( souvent couchés avant 21h00 chaque soir!!! sauf lorsque l'on prend les bus couchettes la nuit ... les journées se passent à un bon rythme !! mais on aime ça ).
C'est parti pour la Bolivie; En bus dans un premier temps une traversée en bateau/barquasse , folklorique !! avec les locaux et tout leur barda ; pendant ce temps là le bus lui traverse en barge; Copacabana cela vous dit quelque chose ? Celui qui sait pourquoi il y a un autre Copacabana dans un autre pays qu'il nous donne la réponse et il gagne notre reconnaissance .Nous restons 3 nuits à Copacabana le vendredi ( jour de marche à El Jadida ) nous aussi nous nous rendons dans un premier temps sur l'île de "Isla del sol" en bateau environ une heure de trajet puis là notre marche à nous consiste à faire 8 kms en 4 heures entre 3800 et 4000 m dans des conditions souvent compliquées : on l'a voulu... bon !!! heureux au final de "dominer" tout en haut le lac Titicaca.
Puis à nouveau retour en bateau à Copacabana; là JFancois félicitent les deux filles pour avoir eu un bon comportement lors de cette marche ; je vais vous dire : Attention!! lorsque je reprendrai les marches cela sera de la rigolade pour moi, vues les conditions que nous aurons souvent eu à marcher ici, et c'est pas fini !! Accrochez- vous ( hi!! hi!! ). De plus , altitude oblige , j'ai appris à me taire : il y en a qui vont être contents !! au moins un ? n'est- ce pas Bachir ??? Pendant ce temps là JPaul est resté "au port" pour cause de blessure au pouce du pied gauche suite au trek dans le Colca ( blessure qui lui permettra de se soulager de l'ongle du pouce gauche et de faire connaissance d'une clinique de la Paz pour soigner cela ; tout va bien maintenant ce n'est plus qu'un vilain souvenir!!! ).
Il a profité de ce repos forcé pour voir sur la grand place la kermesse des écoles de la ville avec défilé et fanfare ....le soir nous trouvons un petit resto local, endroit où nous dégustons des grillades de porc, de boeuf , chorizo plus, plus, plus...tout cela sous l'oeil amusé des locaux qui ne voient pas beaucoup de gringos dans ces endroits là.
Ensuite, la capitale la Paz : déception terrible une ville sale peu accueillante, une architecture anarchique due au fait que peu de constructions sont finies cela permet aux propriétaires de ne pas s'acquitter des impôts : c'est ainsi pour la majorité des constructions en ville ou en périphérie. Elles sont en briques rouges uniquement ce qui donne encore plus la sensation d'être dans un éternel chantier pas fini. Par contre un superbe téléphérique nous permet d'apercevoir quelques beaux bâtiments anciens, beaucoup d'églises et surtout de voir au loin ces superbes montagnes aux sommets enneigés. Il nous faut vite passer à un autre endroit, cette ville est inintéressante, peu de sécurité en plus.
Alors nous partons sur Uyuni en bus là nous allons faire un raid en 4/4 pendant 3 jours. Il fait froid !!! on le savait !!! nous sommes au départ 3 couples, une jeune madrilène et son compagnon londonien seront de la partie avec notre guide.
Le deuxième jour, nous les conduirons à la frontière chilienne ensuite nous profiterons tous les 4 de notre sympathique guide et nous aurons 1000 kms pendant ce raid en traversant le désert de sel, les carrières de borax, l'hôtel de sel, les geisers , le désert de Salvador Dali ( il me faudra faire une recherche sur internet ? pourquoi ce désert s'appelle-t-il ainsi?). Regardez le plan sur les photos ; nous avons vu des lamas, des vigognes renard lapins bizarre ? cela ressemblait à des écureuils ? Trop beaux !!! température au matin -3 degrés oups!!! La journée température très agréable, soleil et ciel bleu sans nuage. Nous avons traversés des kms de désert de marécages, vu des flamands rose !!! des torrents avec des centaines de lamas qui paissaient tranquille ; des oasis, des montagnes de toutes les couleurs du rouge au beige, du vert bronze au vert tendre : un véritable enchantement.
Nous sommes revenus passé une nuit à Uyuni avant que de continuer la route vers Potosi/Sucré : là ce sont des kms de forêts de jacaranda géants en fleurs, des saules pleureurs, des peupliers. Anecdote : en plein désert Michèle demande à JFrancois de traduire au guide ceci "j'aimerais bien que Juan nous arrête au prochain bar, je prendrai bien un café ". Si vous avez bien suivi : des kms de désert !!! Le café, cela a pu se faire au bout de plusieurs heures de route ..... Aussi je veux dire à Alain : nous n'avons pas eu l'occasion de rencontrer le président Morales... Juste, j'ai pu prendre une photo de lui lors d'une intervention à la télé. .. voilà pour aujourd'hui, la suite au prochain numéro les amis... Merci d'avoir la gentillesse de nous lire à bientôt." Mimi.
Note n° 2 de la rédaction : à l'adresse de Mimi, le désert Dali doit son appellation à ses crêtes montagneuses arides et à ses vastes étendues de cailloutis aux tons ocre clair, parsemées de rochers isolés, qui évoquent curieusement les paysages que le peintre Salvador Dalí a fait figurer en arrière-plan d'un grand nombre de ses compositions. Wikipédia.
Pour se repérer et suivre nos amis dans leur périple :
Commentaires
Jeu 13 Oct 2016, 18:11
Orage ! Ô désespoir !
Tout avait été merveilleux jusque là, il faut bien pimenter le voyage avec quelques embûches ...Voilà : nous allons prendre l'avion pour effectuer la liaison Sucré/la Paz. Tout va bien... MAIS impossible d'atterrir à la Paz : un orage indescriptible nous en empêche. Atterrissage à Cochabanba environ 150kms de la Paz : c'est plus prudent... Attente et on redécolle pour la Paz où là un soleil éclatant nous attend. On continue !!!
Nous nous rendons après une bonne nuit de sommeil à la gare routière de Puno : le bus part à 08h30 bien, NON!!! NON.... pour cause de manifestations le bus est parti ??? à 05h30... Oups !!! bon je vous passe les galères de bus successifs à cause du premier retard il faut absolument passer la frontière pour revenir au Pérou avant 17h30 (heure de fermeture de la frontière et pas d'hôtel aux environ. Demain, lever 04h pour prendre l'avion). Tout va bien, c'est fait nous rentrons à notre hôtel les autres petites galères se raconteront de vive voix ; bons souvenirs. ... Avez vous remarqué sur une des photos un chien habillé ? il est venu nous visiter dans notre chambre ; non il y a bien une photo je n'ai pas fumé, coutume dans ce pays ? De nombreux chiens sont habillés, on n'a pas osé demander...
Le moment du retour, en Europe dans un premier temps , arrive à grands pas : il faut penser à faire quelques achats quand même. Allez un peu de shopping.
Maintenant nous reprenons un avion Lima/Truyillo vers le nord, les plages le Pacifique (oui les maillots de bains sont à porter de mains) et alors ? on est sur le tarmac à Lima et ?... tout le monde descend du bus ; l'avion a un problème technique ; après 45 mn, on décolle... Arrivée de nuit .... hôtel juste au bord du pacifique il fait chaud!!! même à 23H!!! DEMAIN SERA UN AUTRE JOUR!!!! Tout va bien .... Bizouxxx à tous.
Mimi
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vierge Noire de Copacabana en Bolivie