- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Driss KSIKES : La place de l'intellectuel dans la société musulmane
Dim 23 Oct 2016, 11:42
Driss KSIKES :
La place de l'intellectuel dans la société musulmane
Entre dogme religieux et modernité, quelle place pour l'intellectuel du monde musulman ? C'est toute la question que pose Driss KSIKES, l'une des « 50 personnalités » qui comptent au Maroc selon « Jeune Afrique", et à laquelle il tente de répondre sous le feu des questions de Saïd Loukili.
Dans une société à faible tradition littéraire et à tradition orale encadrée par le dogme, la démarche n'est pas aux rejets, aux ruptures, mais plutôt à une réappropriation, à une réinvention. La voix de l'intellectuel est inaudible par sa modernité et ses évolutions qui sortent des principes dogmatiques religieux et qui le prive de la vulgarisation de sa pensée au travers de médias dominés par le dogme religieux. Le conférencier appelle à une réinvention de la tradition au travers la modernité. Ouvrir la société musulmane au dialogue avec le monde.
Une voix étroite donc qui est la trame du « métier d'intellectuel » un ouvrage en collaboration avec Fatma Aït Mouss, résultat d'une recherche menée durant 5 années au travers d'un dialogue avec 15 penseurs marocains de premier plan, un travail qui ambitionne « d'ouvrir l'espace académique à un large public de non spécialistes ».
conférence du 21 octobre 2016
Hôtel Pullman
- 21/10 - rencontre littéraire avec Driss KSIKES
- Après la crise du coronavirus : Driss Ksikes: "Un avant et un après"
- Driss CHRAÏBI, désormais dans sa maison française à El Jadida
- 03/05 - l'heure du conte "Trouvé dans un nid" Médiathèque Driss-Chraïbi 15 heures
- 06/05 - l'heure du conte "Trouvé dans un nid" Médiathèque Driss-Chraïbi 15 heures
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum