Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

14/04 - Théâtre  "La civilisation, ma mère !..."  après le roman de Driss-Chraïbi  Eglise portugaise  19 heures Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


14/04 - Théâtre  "La civilisation, ma mère !..."  après le roman de Driss-Chraïbi  Eglise portugaise  19 heures March246
26/04 - marche sportive


14/04 - Théâtre  "La civilisation, ma mère !..."  après le roman de Driss-Chraïbi  Eglise portugaise  19 heures Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


14/04 - Théâtre  "La civilisation, ma mère !..."  après le roman de Driss-Chraïbi  Eglise portugaise  19 heures Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    14/04 - Théâtre  "La civilisation, ma mère !..."  après le roman de Driss-Chraïbi  Eglise portugaise  19 heures Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -40%
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
    Voir le deal
    59.99 €

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11369
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    14/04 - Théâtre  "La civilisation, ma mère !..."  après le roman de Driss-Chraïbi  Eglise portugaise  19 heures Empty 14/04 - Théâtre "La civilisation, ma mère !..." après le roman de Driss-Chraïbi Eglise portugaise 19 heures

    Dim 02 Avr 2017, 11:50
    14/04 - Théâtre
    "La civilisation, ma mère !..."
    après le roman de Driss-Chraïbi
    Eglise portugaise
    19 heures




    14/04 - Théâtre  "La civilisation, ma mère !..."  après le roman de Driss-Chraïbi  Eglise portugaise  19 heures Civili10

    Adaptation de Emilie Malosse

    d'après La Civilisation, ma mère !... de Driss Chraïbi

    mise en scène Karim Troussi

    Avec Amal Ayouch

    Présentation
    Une oeuvre clé de la littérature marocaine:
    Driss Chraïbi est l’un des grands écrivains marocains de langue française (1926-2007). C’est en 1954 qu’il est révélé avec son roman Le Passé simple, critique acerbe de la société traditionnelle et roman qui a fait entrer la littérature marocaine dans la modernité.
    C’est le début d’une brillante carrière d’écrivain (une quinzaine de livres).
    Il a entre autres écrit des romans historiques (pour la plupart situés dans la société marocaine), mais aussi une série de romans policiers plutôt loufoque dont le personnage central est l’inspecteur Ali.
    Il a reçu de nombreux prix littéraires dont celui de l'Afrique méditerranéenne pour l'ensemble de son oeuvre en 1973 ou encore le Prix de l'amitié franco-arabe en 1981…


    Du roman...

    Le roman commence dans le Maroc des années 30, dans la demeure d’une famille aisée, véritable prison pour la mère de famille, enfermée depuis toujours dans son rôle d’épouse et de mère.
    Mais, au fil du temps, la civilisation (radio, cinéma, automobile…) vient faire irruption dans son monde d’ignorance, lui ouvrant les portes d’un monde extérieur aussi fascinant qu’effrayant.
    Ses fils la racontent à tour de rôle et s’émeuvent de son humanité, de sa force et de sa vitalité débordante, entière et touchante.
    Le roman de Chraïbi raconte avec tendresse et humour le décalage entre cette femme du passé et le monde qui se découvre peu à peu à elle, comme une enfant qui s’éveille au monde…


    ...A la pièce

    Après une vie passée à secouer les archaïsmes de la société, une femme vient de mourir.
    Au troisième jour de deuil, sa petite-fille accueille les gens venus lui dire adieu.
    En attendant l’arrivée de son père et de son oncle, elle décide de revenir avec les convives sur la vie peu banale de cette grand-mère.
    Durant ce laps de temps suspendu, elle évoquera la grand-mère d’avant, inculte et recluse et le parcours, pas à pas, qui l’a amenée à découvrir le monde, son mari, ses fils et, surtout, elle-même.
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum