- alain
- Messages : 11584
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Voyage vers la France : Problème avec la douane espagnole
Dim 28 Mai 2017, 13:47
Voyage vers la France : Problème avec la douane espagnole
28 mai 2017
Nous reproduisons, ci-dessous, un incident qui s'est déroulé à la douane espagnole et que content, dans "le Blog d'Agadir" de Monsieur Michel TERRIER, deux ressortissants français installés au Maroc en partance pour un séjour en France. Ce témoignage a été soumis au Consul Général de France à Agadir par M. Jean-Claude ROZIER, président de la section locale de l'UFE. On peut se demander avec juste raison s'il s'agit là d'une nouvelle directive ou bien d'un zèle de la douane espagnole envers des ressortissants français, peut-être également une humeur manifestée à l'encontre du Royaume.
M. Jean-Claude ROZIER via \"le Blog d'Agadir" a écrit: Bonjour,
Nous vous adressons ce message pour vous faire part d’une mésaventure qui vient de nous arriver lors de notre retour en France la semaine dernière, afin que vous puissiez apporter une information aux personnes qui viennent à la permanence de l’UFE pour avoir des renseignements administratifs ou à tous les résidents actuellement membres de l’UFE.
Voilà les faits :
Mercredi nous avons pris le bateau à Tanger Med pour Algésiras. A notre arrivée, nous avons été (comme plusieurs autres personnes) bloqués par la douane. Celle-ci nous a indiqué que nous étions en infraction, car l’adresse figurant sur la carte de grise de notre véhicule (immatriculé au Maroc), n’était pas la même que celle sur notre passeport. En effet, la carte grise comporte notre adresse à Agadir et sur le passeport celle de France où a été établi ledit passeport qui est toujours en cours de validité (le changement d’adresse n’étant pas obligatoire ; information vérifiée par mes soins sur le site du ministère concerné).Du coup, on nous a infligé une contravention et comme les services administratifs de la douane (en face du port) étaient fermés, il a fallu après avoir laissé la voiture en douane, trouver un hôtel pour pouvoir dormir le soir, avant d’aller le lendemain, payer la dite amende. Le lendemain matin, nous nous sommes présentés au service concerné. Il a fallu une matinée pour d’une part obtenir un avis de paiement pour aller ensuite payer l’amende dans une banque en ville et revenir pour obtenir le quitus.Nous avons dû ensuite retourner à la douane, avec ce document où il nous a été remis la carte grise pour pouvoir aller acheter un billet de retour au Maroc, car il nous a été notifié l’obligation de retourner sur le territoire marocain, car nous n’avions pas le droit de laisser la voiture sur le territoire espagnol. Après être allés acheter les billets de bateau à la gare maritime, nous sommes revenus les montrer au douanier, qui nous a remis les clés de la voiture afin que nous puissions nous mettre dans la queue des véhicules repartant au Maroc. Pour compléter l’information, un couple de français résidant à Casablanca, (qui allait à un mariage d’une nièce en Bretagne et qui n’ont du coup pas pu y aller) ont eu une amende de 300 euros, car c’est le mari qui conduisait au moment de « l’interpellation », alors que la carte grise est au nom de Madame.Il s’agit tout simplement d’un racket, car l’année dernière nous avons fait plusieurs fois le voyage Maroc-France en voiture (par Tarifa et Barcelone) et n’avons jamais eu de problème. Les gens de casa eux, font le voyage depuis 6 ans et sont passés plusieurs fois par Algésiras, sans avoir été inquiétés.Donc, il faut informer les gens qui souhaitent être résidents au Maroc (et ceux qui y sont déjà) que s’ils achètent une voiture au Maroc et qu’ils souhaitent remonter en France avec, il faut qu’il fassent changer leur passeport même s’il est toujours en cours de validité (le changement de passeport pour un changement d’adresse est a priori gratuit), qu’il y ait ou non un lieu de résidence en France.Il serait également souhaitable, que lorsque les gens vont s’inscrire au Consulat, que celui-ci relaye l’information.En ce qui nous concerne, nous sommes bien arrivés à destination (Dieppe) hier avec notre voiture, après des péripéties sur lesquelles, je ne m’étendrai pas ici.
Bonne continuation à tous sous le soleil.
Daniel et Dominique
Le Blog d'Agadir
- Voyage vers le France : du nouveau concernant les documents d'identité
- 04/12 - Conférence : Michel Bauwens "Sauver le monde vers une économie post-capitaliste avec le PEER-TO-PEER"
- Coronavirus : L'armée espagnole déployée à Ceuta et Melilla...
- 22/02 - Rencontre avec Reda Dalil pour "Ce Maroc que l'on refuse de voir" en dislogue avec Abdelali Errehouni Librairie de Paris Avenue des FAR 19 heures
- 13/07 - Rencontre avec Amine Souikra pour son album "Apocalypse" Institut français 22 avenue de la Marche verte 19 heures 30 en dailogue avec Célim Simoné
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum