Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El Jadidad -Accueil : une "brise légère" secoue l'assemblée générale Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


El Jadidad -Accueil : une "brise légère" secoue l'assemblée générale 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


El Jadidad -Accueil : une "brise légère" secoue l'assemblée générale Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



El Jadidad -Accueil : une "brise légère" secoue l'assemblée générale Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    El Jadidad -Accueil : une "brise légère" secoue l'assemblée générale Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -25%
    -25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
    Voir le deal
    599 €

    alain
    alain
    Messages : 11588
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    21102017
    El Jadidad -Accueil : une "brise légère" secoue l'assemblée générale

    Il était un peu plus de 15 h 20 lorsque le Président Charles de Rancher ouvrit l'assemblée annuelle devant une soixantaine de membres, dans les locaux magnifiquement rénovés du lycée Charcot. Visiblement ému puisqu'il s'agissait pour lui de sa dernière en tant que président, il donna la parole à la vice-présidente Béatrice Fouché pour la lecture du rapport moral de l'association.

     
    Cette dernière cita les activités qui ont fonctionné tout au long de l'année 2016-2017 et remercia les bénévoles qui, chacun dans son domaine, agit pour faire vivre l'association. La marche est, somme toute, l'activité qui n'a jamais "levé le pied" puisque nos marcheurs ont parcouru les sentiers doukkalis 52 semaines sur 52. Mais, si certains "ateliers" ont mis provisoirement "la clé sous la porte" durant la saison estivale où beaucoup de membres ont rejoint la "mère patrie", on s'est activé et l'on parle même de l'ouverture prochaine d'un nouvel atelier en direction des dames dirigé par Ginette.

    Charles, en l'absence d'Alain BERG, le trésorier, donna lecture du rapport financier dont il ressort une certaine stagnation en recettes comme en dépenses. Malgré les 153 adhérents que comptait l'association, les dépenses des petits déjeuners ne cessent de grimper ce qui limite les possibilités qu'avait l'association de venir en aide à des actions locales en faveur des plus défavorisés. Néanmoins, le solde en banque se maintient à la somme de 16 000 dirhams, l'exercice accusant un léger déficit de 98 dirhams.

    Après "les hors d'oeuvre" qui ne soufflèrent pas de commentaire négatif, sauf la question récurrente de l'assurance que devrait souscrire l'association pour la couverture de ses activités et notamment la marche qui est la plus exposée, on passa, après les votes unanimes d'approbation des deux rapports présentés, au "menu principal" : une modification des statuts suivie de l'élection d'un bureau réduit.

    Dans la salle, certains adhérents contestèrent le fait que la modification des statuts ne saurait être la prérogative d'une assemblée générale ordinaire. Une assemblée générale extraordinaire aurait dû être envisagée, précédant la convocation d'une assemblée ordinaire annuelle.

    Malgré la défense un peu emberlificotée du président, il n'en demeure pas moins que, convoquer une assemblée ordinaire en changeant les règles du jeu au moment de la convocation alors que les anciennes sont toujours en vigueur, paraît plus que hasardeux.
     
    En effet, lors de la convocation, le bureau défini par les statuts est constitué de 4 personnes et ces personnes sont élues par l'assemblée individuellement et poste par poste. Or, l'appel à candidatures précisait qu'il fallait présenter des listes bloquées de 3 personnes. On a ainsi anticipé le vote de l'assemblée. D'où la confusion et les protestations d'une partie de l'assistance. 

    La "langue de bois" a dominé. On ne nous a pas dit les raisons véritables du passage d'un bureau à 3 personnes. On a eu l'impression d'un "entre soi" où le copinage était de rigueur.  Il est dommage également, qu'une association comme El Jadida-Accueil ne pratique pas le consensus et n'intègre pas les bonnes volontés... elles sont rares, apprenons à les cultiver !

    Un peu dans la confusion, les propositions de la future nouvelle équipe furent adoptées non sans un courant d'opposition. Le bureau proposé essuya même des votes contre...

    Peut-être que les petits gâteaux d'après assemblée ont apaisé les esprits... En tout cas, la convivialité avait repris ses droits, démontrant que les oppositions n'avaient rien à voir avec la saine amitié entre les membres.

    On ne saurait conclure ce compte rendu sans remercier le président Charles pour ces six années passées aux commandes. Nous savons qu'il est toujours difficile de tourner une page, une pointe d'émotion dans sa voix et le désir de continuer à donner un coup de main étaient dans son esprit...

    Le nouveau bureau élu :
    - Présidente : Béatrice Fouché
    - secrétaire : Pierre Deloule
    - trésorière : Françoise Lacombled
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum