Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fiscalité des locations immobilières au Maroc  Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Fiscalité des locations immobilières au Maroc  90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Fiscalité des locations immobilières au Maroc  Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Fiscalité des locations immobilières au Maroc  Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Fiscalité des locations immobilières au Maroc  Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
    29.99 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11587
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Fiscalité des locations immobilières au Maroc  Empty Fiscalité des locations immobilières au Maroc

    Ven 02 Mar 2018, 20:59
    Fiscalité des locations immobilières au Maroc

    1 - locations de locaux vides :
    Il s'agit de revenus fonciers.
    On entend par "revenus fonciers" :
    - les revenus provenant de la location d'immeubles bâtis et non bâtis, des exploitations agricoles y compris les constructions et les matériels fixes et mobiles y attachés
    - la valeur locative des immeubles mis à la disposition de tiers. Toutefois est exclue la valeur locative des immeubles mis gratuitement à la disposition des ascendants et descendants du propriétaire lorsqu'il s'agit d'immeubles affectés à l'habitation, la valeur des immeubles mis gratuitement à la disposition des administrations d'Etat ou des collectivités locales et des hôpitaux publics, ainsi que la valeur locative des immeubles mis gratuitement à la disposition des associations reconnues d'utilité publique.
    - l'indemnité d'éviction versée à l'occupant par un propriétaire?

    La loi de finances pour 2019 a modifié l'imposition des revenus fonciers (locaux vides). Elle supprime l'abattement de 40 % et soumet le revenu à un barème d'imposition propre et donc à la production d'une déclaration spécifique et électronique. On se référera utilement à notre publication changement en matière d'imposition des revenus fonciers
    Ces nouvelles dispositions s'appliquent sur les revenus de 2019.

    2 - locations de locaux meublés :
    L'article 89-I-10 complété par la circulaire n° 727 relative à l'application de la loi de finances n° 73-16 pour l'année budgétaire 2017, distingue deux types de location en meublés :
    - les locaux meublés ou garnis loués de manière permanente, temporaire  occasionnelle : Il s'agit de revenus professionnels impliquant une taxe professionnelle (gratuite durant les 5 premières années), l'application d'une TVA au taux de 20 % (les hôtels à voyageurs, motels ainsi que les ensembles immobiliers à destination touristique,, par extension les campings ou la restauration bénéficient quant à eux du taux réduit de 10 %) et la détermination du résultat imposable par différence entre les recettes et les dépenses réelles. Cela implique donc :
    . une déclaration d'existence modèle adp051
    . une demande d'attestation modèle AAC050F-16I
    Il est précisé que peu importe que le loueur assure ou non un service ou des fournitures au locataire, le seul fait par exemple de louer une villa, un appartement en meublé entraîne l'imposition à la TVA sur le prix total réclamé au locataire.
     
    - les locaux équipés pour un usage professionnel : ils sont soumis aux mêmes règles d'imposition avec un taux de TVA applicable de 20 %. La DGI a précisé, dans une note de juillet 2017, que ces locaux peuvent être équipés de matériels nécessaires pour assurer une exploitation professionnelle (matériel médical, matériel de restauration...).  Au sens de la circulaire de la DGI, l’ascenseur, la climatisation, la fibre optique, etc. ne peuvent être considérés comme des équipements. Un local à usage professionnel peut également être équipé d’éléments incorporels qui peuvent consister en l’existence d’une clientèle, l’achalandage, un nom commercial, une enseigne, une marque de fabrique, des brevets d’invention… Par cette catégorie, il faut entendre locaux nus situés dans un supermarché, un hôtel, un port ou un aéroport.
    Par contre, les magasins situés à l’intérieur des galeries commerciales traditionnelles «kisariat» sont hors champ. Mais, attention, lorsque le promoteur d’un centre commercial de ce type demande à bénéficier de l’exonération de TVA grevant les travaux de construction, il rentre directement dans le périmètre de la TVA. Par conséquent, il est obligé de soumettre les loyers à la TVA.
    Jusque-là, les locaux nécessitant une architecture ou un aménagement particulier pour être exploités pour un usage professionnel étaient soumis à la TVA. La circulaire des Impôts précise que ces locaux ne devront plus être taxés bien qu’ils aient été construits pour l’exercice d’une activité professionnelle. Ces locaux peuvent être des immeubles à usage de clinique ou de centres de soin, des hôtels, des riads, auberges, des établissements scolaires, industriels ou commerciaux… La TVA ne s’appliquera donc à ces locaux que s’ils sont équipés.
    #locations # Locationsimmobilières #fiscalité
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum