- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
"Lettres à Nour" : deux conceptions de l'Islam ?
Jeu 03 Mai 2018, 23:45
"Lettres à Nour" : deux conceptions de l'Islam ?
Décidément, l'Institut français gâte nos appétits de réflexion sur l'Islam. Après la pièce comique "Djihad" jouée dans la même salle le 12 octobre dernier, c'est à une nouvelle approche des mêmes problématiques à laquelle le public qui avait répondu nombreux était invité.
Ceux qui pratiquent avec avidité l'amalgame entre Daech et l'Islam de tolérance que l'immense majorité des musulmans pratiquent, auraient été bien avisés d'assister à la représentation théâtrale de l'adaptation du roman de Rachid Benzine "Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ?".
Sur les planches du théâtre de la cité portugaise, l'échange de lettres entre un père, veuf, intellectuel musulman, et sa fille partie rejoindre l'Etat Islamique... Deux conceptions de l'enseignement du Coran s'affrontent dans un échange où le père rappelle à sa fille que l'Islam n'est que recherche d'amour et de tolérance. Nour justifie les actions de Daech comme un combat contre la pauvreté et l'oppression que subit l'Islam par l'Occident... La réflexion et la recherche intellectuelle, d'un côté, l'action, de l'autre.
Les lettres échangées montrent l'évolution de la pensée de chacun : d'une certaine manière, les positions se radicalisent et, malgré l'amour que les deux êtres se portent, la situation tourne vers un choc d'idées qui deviennent de plus en plus opposées. Chacun en souffre physiquement et moralement...
Une magnifique pièce longuement applaudie par le public. Pour ceux qui n'ont pas assisté à la représentation, le roman de Rachid Benzine "Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ?" sera une bonne source de rattrapage.
- 03/05 - Théâtre : "Lettres à Nour" Eglise portugaise 20 heures
- BREVES - El Jadida-Jorf Lasfar : la deux fois deux voies traîne...
- La Francophonie en lettres de sang ?
- 13/03/15 - Table ronde : "La Générosité dans les Arts et les Lettres au Maroc”
- Conférence de Tahar BEN JELLOUN à la Faculté des lettres et sciences humaines d'El Jadida
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum