- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Les nuits du Ramadan 2018 : 100 % féminin
Lun 21 Mai 2018, 22:11
Les nuits du Ramadan 2018 :
100 % féminin
L'Institut français d'El Jadida nous conviait ce lundi 21 mai à une conférence de presse de présentation du festival "les Nuits du Ramadan" dont on sait que l'institut local est le promoteur puisque les premières nuits sont nées de l'imagination de l'institut local en 2007.
Ce festival est désormais un événement-phare et se déroule durant le mois sacré de ramadan dans les douze instituts français du Maroc. La logistique repose sur l'équipe de Damien Heurtebise et de son responsable culturel Saïd Alibou.
Cet année la programmation repose sur un plateau d'artistes 100 % féminin. C'est à croire qu'à l'Institut français "La femme est l'avenir de l'Homme". En tout cas, aux sonorités des voix et des musiques proposées nous approuvons les choix de l'Institut.
Pour ce qui est de la programmation à El Jadida, c'est la chanteuse dont le nom évocateur, Oum, célèbre ce que tous les hommes ont de plus précieux, la mère, qui ouvrira les "débats" le 25 mai au parc Mohamed V. La chanteuse est adulée par les jeunes marocains et sa production à El Jadida, non loin de sa ville natale, Casablanca, devrait attirer les "aficianados" et tous ceux qui désirent découvrir cette voix exceptionnelle.
Mais, n'en doutons point, la deuxième soirée, celle du 26 mai, toujours au parc Mohamed V, devrait être également une réplique d'une haute intensité avec Alsarah.
Damien Heurtebise rappela l'esprit dans lequel le festival est mis chaque année en place, l'institut n'a pas pour mission l'animation culturelle et cherche toujours à impliquer dans ces actions des partenaires culturelles. C'est pourquoi, la Direction provincial de la culture était présente à cette conférence de presse en sa qualité de partenaire de l'événement dont le rôle actif est de promouvoir des artistes locaux au devenir prometteur qui assureront les deuxièmes parties des spectacle.
C'est ainsi que le groupe "Maghrib soul band" avec comme leader une chanteuse se produira le 25 mai tandis que la jeune chanteuse jdidie Soukaina Fahsi clôturera le festival dans la seconde partie du spectacle du 26 mai.
La question que l'on attendait, qui brûlait les lèvres de tous les participant et qui vint la première fut celle du chevauchement des "Nuits du Ramadan" et de "Malhounyat" qui se tient la même période à Azemmour. On pourrait ainsi craindre une concurrence entre deux événements ayant lieu à une dizaine de kilomètres l'un de l'autre. Il fut répondu, avec juste raison d'ailleurs, que les deux festivals ne touchaient pas le même public. Là où les "Nuits" cible un public jeune, "Malhounyat" se tourne davantage sur le tradition. Au moment des deux programmations l'ensemble des initiateurs s'accordèrent sur ce fait et décidèrent de ce chevauchement, chacun pouvant choisir le spectacle qui lui correspond le mieux.
Une autre question avait trait à l'extension des "Nuits" à d'autres villes que les douze où sont implantés des instituts français. Gestion difficile à distance d'un événement qui, pour l'instant, s'appuie sur le maillage de l'Institut français au Maroc, précise Damien Heurtebise. Un autre frein à cette extension s'appelle "Bercy"... le ministère des finances français rogne sur les budgets. Dommage car il en va du rayonnement de la France dans le monde.
Il n'y a plus qu'à souhaiter bon vent aux "Nuits du Ramadan 2018", assurés que nous sommes que nous vivrons encore une fois de beaux instants de joie, convivialité et mixité culturelle.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum