- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
27062018
Centrale Danone El Jadida : dégâts collatéraux ?
Depuis le 25 juin, la direction de Centrale Danone El Jadida a réduit les horaires de ses salariés mettant en cause la crise économique. Ce serait, selon elle, la conséquence du boycott qu'elle subit depuis le 20 avril dernier et dont nous nous sommes faits par ailleurs l'écho.
Les informations que distille le groupe fait état d'une baisse importante du chiffre d'affaires au 1er semestre 2018 de l'ordre de 20 %, Danone perdant même sa place de leader au Maroc.
Le communiqué annonçant ces mesures de réductions des horaires de travail s'appuie sur l'article 185 du Code du Travail marocain qui permet à l'employeur de modifier les conditions prévues aux contrats de travail en cas de baisses importantes de l'activité et ceci pendant une période de 60 jours.
Il faut craindre que Centrale Danone n'en restera pas là et que les agriculteurs fournisseurs de l'entreprise seront mis également à contribution, l'objectif de la multinationale étant sans conteste de faire rejaillir sur les "variables d'ajustement" les pertes subies afin de ne pas pénaliser les sacré-saints dividendes des actionnaires.
La protestation par voie de boycott aurait donc été d'une efficacité redoutable, 48 % des consommateurs déclarant avoir suivi les consignes lancés sur les réseaux sociaux. Gouvernement et industriels visés restent empêtrés dans ce "conflit" inédit où l'une des parties reste diffuse...
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum