Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

28/06 - marche sportive :  Un conte à dormir debout Au-mil11
29/10 - Spectacle
de la compagnie GdRA

19 heures
Théâtre de la Cité portugaise

Institut français El Jadida


28/06 - marche sportive :  Un conte à dormir debout Captu140
31/10 - Cinéma :
projection
en présence de la réalisatrice
Leila Kilani


19 heures
CineAtla
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


28/06 - marche sportive :  Un conte à dormir debout Mv5by210
07/11 - Cinéma :
Animalia

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


28/06 - marche sportive :  Un conte à dormir debout Driss_12
08/11 - Rencontre littéraire


18 heures 30
Espace de la Mémoire Historique
de la Résistance & de la Libération
Institut français El Jadida

Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    28/06 - marche sportive :  Un conte à dormir debout Maryes10
    Programme TV
    Programme TV

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11547
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    28/06 - marche sportive :  Un conte à dormir debout Empty 28/06 - marche sportive : Un conte à dormir debout

    Jeu 28 Juin 2018, 11:23
    28/06 - marche sportive :
    Un conte à dormir debout


    Profitant d'une couverture nuageuse qui rafraîchit l'atmosphère après la canicule des derniers jours, le marcheur solitaire se dit qu'il y a longtemps qu'il n'a pas mis ses baskets sur la plage océane. Voilà donc un parcours tout trouvé... Aussitôt dit, aussitôt fait !
    Naturellement, il y a lieu de prendre tout d'abord "el coche", celui qui, malgré ses 19 ans bien tassés, a subit avec succès l'épreuve du contrôle technique : "bon pour le service et rendez-vous dans deux ans !".
    Ainsi donc, garant à l'abri le véhicule, non loin de "Sainte-Bernadette", la patronne de Biscarrosse-plage, j'entame mon "calvaire" du jour par l'avenue principale et commerciale de la cité balnéaire. A cette heure, les boutiques sont encore fermées. J'atteins la plage océane, constatant que la mer est en situation de marée basse. Des traces de baïnes en voie de disparition subsistent encore. Pour un moment, j'emprunte le chemin dunaire longeant la plage : un chemin semé de citations de nos animateurs radio célèbres, disparus ou encore en vie.
    Il faut bien se résoudre à se diriger vers le sable et la plage... Comme à El Jadida, je cherche le sable humide qui offre à mes pieds une belle résistance : j'avance à grandes enjambées. Peu de monde à cette heure matinale... Il est pourtant 09 heures 30... 
    Je croise des véliplanchistes qui s'adonnent à leur sport favori. Le soleil, malgré les nuages, montrent une belle agressivité... Tout à coup, deux belles nudistes dans la tenue d'Eve, croisent mon chemin ! Tout juste le temps d'admirer leurs belles courbes ! Non, ne sautez pas sur l'album photos : le reporter-photographe, subjugué, n'a pas osé prendre photo de l'instant, se disant qu'une photo volée pouvait l'amener sur le  "ban de l'infamie" pour "viol du droit à l'image". En vrai égoïste et non-partageux de ces belles émotions, le marcheur solitaire gardera pour lui ce souvenir... Un instant, pourtant, il eut une pensée pour son ami Jean Tronche et se dit que, dans une telle situation, celui-ci aurait photographiquement immortalisé ce tableau subliminal, non sans avoir usé de son charme naturel afin d'obtenir de nos naïades ce droit à l'image... Il ne s'appelle pas Jean Tronche, le marcheur solitaire, et n'a pas ses pouvoirs magiques ! 
    Il en était là de ses réflexions y ajoutant une cruelle pensée qui lui déclencha un large sourire : que seront ces belles courbes dans une cinquantaine d'années ? Lui comme vous, ne le sauront pas : nous ne serons plus là pour mesurer le poids de l'âge...
    Il est temps de quitter la plage et de prendre la direction de la forêt... On accélère un peu le train même si la grève se prolonge... Les premières maisons de Biscarrosse-plage... puis le final au centre du village...
    Toutes ces émotions ont laissé quelques traces... résultat : une contre performance. Avec 8 km 160 et 1 heure 32, y a pas de quoi pavoiser !
    N.B. : toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé sont pur hasard ! Comme tous les écrivains ou écrivaillons, l'auteur de ces lignes a "mis en musiques" quelques fantasmes délaissés au creux d'un cerveaux imaginatif... 
    Marie Francoise
    Marie Francoise
    Messages : 2006
    Date d'inscription : 11/04/2011

    28/06 - marche sportive :  Un conte à dormir debout Empty Re: 28/06 - marche sportive : Un conte à dormir debout

    Jeu 28 Juin 2018, 11:59
    Les photos sont ici
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum