- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
12112018
On n'arrête décidément pas le progrès :
Un salon de l'évasion fiscale à Cannes !
Hier, a couru sur toutes les chaines de télé la même information : Bercy a enfin décidé de traquer les planqués fiscaux. Une armada de contrôleurs va débusquer à travers les réseaux sociaux tous ces fraudeurs du fisc ! On n'arrête décidément pas le progrès... A partir du 1er janvier 2019, si vous avez à "planquer du pognon" dans quelques paradis fiscaux, chut, n'en dites rien sur votre page Facebook : le fisc veille ! Comme si l'évasion fiscale se claironnait sur tous les toits... On peut raisonnablement penser que les "majors" de l'économie, les multinationales, les Google, Facebook... enfin, ce que l'on nomme les "GAFA", ne communiquent pas sur les réseaux sociaux ce genre de de manoeuvres les concernant.
Au même moment pourtant, une information passée presque inaperçue si ce n'était un reportage du journal "l'Humanité", se tenait à Cannes, dans un grand hôtel, l'hôtel Martinez, un salon des évadés fiscaux dénommé plus discrètement "salon international de l'émigration et de la propriété de luxe".
Pour avoir accès au salon, il fallait "montrer patte blanche" en payant un droit d'entée de 1 000 euros. Petits fours, champagne... Le journaliste décrit l'ambiance : 30 "exposants" recevant et se disputant l'attention de millionnaires ou de leurs représentants avocats venus découvrir le meilleur paradis leur permettant de mettre à l'abri leur fortune. Pour cela, chacun rivalise d'audace et l'on apprend que certains pays membres de l'UE offrent, moyennant versement d'un droit en monnaie "sonnante et trébuchante", des permis de séjour et l'acquisition de villas somptueuses. Chypre, Malte, les Caraïbes ont le vent en poupe... chacun bradant leur nationalité et leur fiscalité.
Alertés par ATTAC et le PCF, quelques manifestants à l'entrée du salon troublent quelque peu la quiétude de ces trois journées si bien que le maire (LR) fit mine de découvrir ce salon qu'il jugea "consternant et provocateur", le fit retirer de l'agenda web de la ville (!) et invita les organisateurs à aller voir ailleurs pour l'organisation des prochains salons...
On comprend mieux les contorsions gouvernementales tendant à jeter l'opprobre sur les expatriés que nous sommes et nous désignant comme des fraudeurs fiscaux, détournant ainsi l'attention des 60 milliards d'euros détournées "légalement" chaque année du budget de l'Etat par les multinationales.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum