- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
20052019
Le "grand K" est mort... vive le kilo !
le "grand K", conservé
au Bureau International des Poids et Mesures
de Sèvres
Vous ne vous en êtes sans doute pas aperçu mais ce lundi 20 mai 2019 marque la fin d'une époque... et le début d'un autre !
C'est qu'en effet, à la suite de la 26ème conférence générale des poids et mesures tenue à Versailles du 13 au 16 novembre dernier, le "grand K" a pris sa retraite et lui a succédé une formule mathématique afin de définir le kilogramme.
Les révolutionnaires de 1789 avaient tenu à définir le kilogramme d'une manière simple et universelle. Le kilogramme se définissait alors par le poids d'un litre d'eau : une formule simple et facile que nos enseignants ont largement contribué à populariser.
Or, on s'aperçut que le froid ou la chaleur altèrent la masse de l'eau et donc influent sur le poids de l'eau. Pour remédier à ce problème inhérent au liquide, l'étalon kilogramme devient, en 1875, solide. Les scientifiques mettent au point un cylindre de platine iridié de 4 cm de diamètre sur 4 cm de hauteur. Ce cylindre, dénommé "le grand K" est l'étalon physique du kilogramme pesant à peu près un litre d'eau. Il est conservé précieusement depuis 1889 sous trois cloches de verre à Sèvres au Bureau International des Poids et Mesures et sert de référence universelle.
Toutefois, les scientifiques s'étant aperçu que la masse du prototype avait légèrement varié par rapport à celles des six copies-témoins réalisées à la même époque.
Si pour le panier de la ménagère les variations constatés sont anecdotiques et sans effet -on parle là de variations en nano kilo- l'évolution scientifique et technologique et l'entrée dans l'ère de l'infiniment petit, poussent les scientifiques à une redéfinition du kilogramme.
Pour ce faire, ceux-ci ont adopté une définition à partir d'une constante de la physique quantique, la constante de PlancK.
Fini donc le "grand K" comme d'ailleurs d'autres mesures comme le kelvin, jusqu'ici défini également par rapport à l'eau et qui le sera dorénavant par rapport à une autre constante, celle de Boltmann...
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum