Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    26/06 - marche sportive :  Biscarrosse-plage : le réchauffement climatique Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11441
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    26/06 - marche sportive :  Biscarrosse-plage : le réchauffement climatique Empty 26/06 - marche sportive : Biscarrosse-plage : le réchauffement climatique

    Mer 26 Juin 2019, 10:45
    26/06 - marche sportive :
    Biscarrosse-plage : le réchauffement climatique

    26/06 - marche sportive :  Biscarrosse-plage : le réchauffement climatique Sans_t56
    26/06 - marche sportive :  Biscarrosse-plage : le réchauffement climatique Sans_t55

    C'est Jean-Philippe Penot qui m'a mis "la puce à l'oreille" en attirant mon attention sur un article paru dans le quotidien régional "Sud-Ouest"... Tiens, d'ailleurs, comment un senlisien s'intéresse-t-il aux affaires landaises ? Il faudra que je lui demande ; souvent, en effet, ses références journalistiques proviennent dudit quotidien... 

    Ils'agissait donc d'une information par laquelle de maire de Biscarrosse prenait deux arrêtés interdisant la plage à hauteur de deux bâtiments construits face à l'océan sur la dune qui sépare la plage de l'agglomération... deux bâtiments célèbres construits fin XVIIIème siècle et dont chers aux coeurs des biscarrossais. L'un d'eux n'est autre que le grand Hôtel de la Plage récemment refait à neuf.

    Il fallait donc que j'y aille pour constater de visu les inquiétudes de la municipalité. Je n'ai pas souvent l'occasion d'aller chausser mes baskets dans Biscarrosse-plage, souvent surpeuplées surtout en période estivale.

    Piquant droit vers les lieux incriminés, j'atteins l'océan à marée basse. Le soleil malgré l'heure matinale a déjà surchauffé l'atmosphère.

    Immédiatement me sautent aux yeux les profondes modifications du paysage : les deux bâtiments incriminés sont désormais à pic et l'on sent bien que les fondations des ouvrages sont en passe d'être attaques par les eaux tumultueuses de l'océan. On a beau faire, la nature reprend toujours ses droits. 

    La plage centrale est elle-même bouleversée. Je constate, après avoir emprunté le chemin dunaire dominant la mer, les ravages causés : le sable a été repris par le ressac et la dune a cédé une bonne partie de sa consistance. Pour accéder à l'eau, on doit désormais descendre la dune abruptement. D'ailleurs, l'activité nautique s'est déplacée sur la plage sud et la plage du Vivier , au nord que l'océan n'a pas encore attaquées. La surveillance de la plage centrale ne sera plus assurée, les baignades réglementées se feront au sud et au nord.

    Je suis un moment la ligne des eaux... Quelques baigneurs mais il n'y a pas encore foule. Des baïnes traitresses sont en formation : une particularité océanique redoutée sur les plages landaises et dont la dangerosité est partout rappelée et expliquée.

    Je sors péniblement de la plage. J'ai mangé "mon pain noir", la marche est désormais plus cool... Sur un chemin stabilisé et ombragé, je dépasse le camping du Vivier et entre à nouveau dans les faubourgs de la cité balnéaire. J'en termine et constate que j'ai tout de même ménagé la mécanique. Un petit 7,5 km à la moyenne horaire de 5,5 km/heure : en ces temps caniculaires, faut pas en demander plus à nos vieilles machines ! 
    Marie Francoise
    Marie Francoise
    Messages : 1961
    Date d'inscription : 11/04/2011

    26/06 - marche sportive :  Biscarrosse-plage : le réchauffement climatique Empty Re: 26/06 - marche sportive : Biscarrosse-plage : le réchauffement climatique

    Mer 26 Juin 2019, 10:50
    Les photos sont ici
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum