- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Avec Abdelouahed Ouzri, au coeur du théâtre marocain
Ven 20 Sep 2019, 22:07
Avec Abdelouahed Ouzri,
au coeur du théâtre marocain
Saïd Loukili nous avait conviés à un tour d'horizon du théâtre marocain en compagnie de Abdelouahed Ouzri, homme de théâtre et écrivain, à propos de son ouvrage "Questions de théâtre", un ensemble de lectures et de témoignages sur l'art théâtral. Participait également à la rencontre, Touria Jabrane, son épouse dans la vie, comédienne et actrice, ancienne ministre de la culture du gouvernement Abbas El Fassi.
C'est donc une plongée dans l'univers du théâtre marocain à laquelle fut convié le parterre d'initiés amoureux des "planches" présents ce vendredi soir à l'Institut français. Il fut question de sa place dans le monde, de son histoire, de ses difficultés à retrouver une place qu'il a perdu auprès d'un public de jeunes tournés vers les écrans. Le manque de budgets ou de structures administratives, freinent un art qui ne demande qu'à se développer tant le personnel humain hautement formé est désormais opérationnel.
Les expériences vécues auxquelles Abdelouahed Ouzri a participé et qui se révélèrent des échecs comme le Grand Théâtre de Mohamedia qui resta une coquille vide, un bâtiment sans âme, ou le projet de Théâtre National marocain qui n'a jamais vu le jour, ont un goût amer. La Compagnie théâtrale "Le Théâtre d'aujourd'hui" qu'il a fondé avec Touria Jabrane, vient contrebalancer les rêves déçus.
L'échange qui suivit la présentation de l'ouvrage, fut une confrontation entre les pessimistes interrogatifs quant à l'avenir du théâtre et ceux qui croient dans son avenir au travers des nouvelles générations montantes.
- 20/09 - Rencontre : Abdelouahed Ouzri pour son ouvrage : Questions de théâtre
- 22/02 - Rencontre avec Reda Dalil pour "Ce Maroc que l'on refuse de voir" en dislogue avec Abdelali Errehouni Librairie de Paris Avenue des FAR 19 heures
- 13/07 - Rencontre avec Amine Souikra pour son album "Apocalypse" Institut français 22 avenue de la Marche verte 19 heures 30 en dailogue avec Célim Simoné
- Souad Jamaï : « médecin de coeur »
- Bahaa Trabelsi : le Maroc au coeur
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum