- CARLE
- Messages : 497
Date d'inscription : 01/10/2017
01022020
En ce qui concerne la loi de programmation et de réforme pour la justice, elle « annonçait des lendemains funestes » selon la présidente de la Conférence des bâtonniers.
Sur la réforme de la procédure civile, elle a regretté que pour la majorité des dispositions, ces décrets soient entrés en vigueur le 1er janvier 2020 et s’appliquent aux procédures en cours. « Comment assurer aux justiciables une sécurité juridique ? Quel mépris pour les avocats a pu ainsi animer les services de la chancellerie ?»
Elle a ensuite qualifié la mobilisation d'« historique, sans précédent » Selon elle, la réforme va créer des déserts judiciaires : « La réforme des retraites est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de l’indifférence du gouvernement à notre égard et de notre exaspération. Cette réforme va créer des déserts judiciaires par la fermeture des cabinets qui ne pourront assumer cette nouvelle charge. C’est ainsi la moitié de ces structures qui pourraient disparaître ».
Hélène Fontaine a conclu son discours en expliquant la colère des avocats : « Si les avocats ont retiré leur robe, c’est parce qu’ils sont désespérés, convaincus de ne plus être entendus et considérés. Mais les bâtonniers veulent être entendus et ils continueront à se faire entendre. Ils sont debout avec leurs Ordres. Ils sont en colère comme tous les avocats de France, ils se sentent méprisés, spoliés, voient la Justice se précariser et les droits des plus démunis bafoués ».
La justice française est classée par le CEPEJ commission de contrôle européenne, 37ème sur 43 pays européens... derrière l’Arménie et l’Azerbadjian. Pour l’année 2019, la France a été classée à la 32ème place par RSF (Reporters sans frontières) derrière l’Uruguay 19ème ; la Belgique 9ème ; le Danemark 5 ème ; la Finlande 2ème.
Comme quoi on peut être milliardaire, acheter des journaux, des chaines de télévisions, des radios et se payer des journaleux, des éditorialistes incapables de vendre autre chose que des savonnettes et de la mousse à raser.
Sources : Le Monde, Médiapart, Le Monde du Droit, La France Insoumise.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum