Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

APARTHEID (à mes Soeurs et à mes Frères de Palestine) Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre

19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

APARTHEID (à mes Soeurs et à mes Frères de Palestine) 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

APARTHEID (à mes Soeurs et à mes Frères de Palestine) Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni

18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri

APARTHEID (à mes Soeurs et à mes Frères de Palestine) Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion

19 heures
CineAtlas
La Corniche

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    APARTHEID (à mes Soeurs et à mes Frères de Palestine) Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -25%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
    749.99 € 999.99 €
    Voir le deal

CARLE
    CARLE
    03032020
    APARTHEID (à mes Soeurs et à mes Frères de Palestine) Tru110
     une caricature de Trump apparue le lendemain de ses propos traitant les pays africains de "pays de Merde''
    Dans son dernier livre "Le Mur et la Porte" 
    l’Israëlien Michael Sfard décrit dans le détail  les conditions
    d'enfermement" des Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. 

"C'est difficile de l'admettre, mais je regarde la réalité en face et il y a un crime
    contre l'humanité qui s'appelle l'apartheid''.

"Dans la même région, il y a deux groupes avec l'un qui contrôle l'autre et la discrimination d'un groupe sur l'autre. Une situation où deux groupes sont soumis à deux lois différentes, je l'appelle apartheid", regrette-t-il.
    Le 27 Février 2019, cinquante personnalités politiques et anciens ministres européens, dont les Suissesses Ruth Dreifuss et Micheline Calmy-Rey, appellent les instances européennes à rejeter le plan américain pour régler le conflit israélo-palestinien. Ce plan est en contradiction avec les paramètres convenus au niveau international pour le processus de paix au Moyen-Orient, les résolutions pertinentes des Nations unies, notamment la résolution 2334 du Conseil de sécurité, et les principes les plus fondamentaux du droit international. Au lieu de promouvoir la paix, il risque d'alimenter le conflit - au détriment des civils israéliens et palestiniens et avec de graves implications pour la Jordanie et la région au sens large. Ce pseudo plan de paix a suscité une opposition généralisée dans la région, en Europe et aux États-Unis.

Activités illégales de colonisation
    Le plan permet l'annexion de parties importantes et vitales du territoire palestinien occupé. Il légitime et encourage les activités illégales de colonisation israélienne. Il ne reconnaît que les revendications d'une seule des parties sur Jérusalem et n'offre aucune solution équitable à la question des réfugiés palestiniens. Il projette un futur «État» palestinien sans contrôle et sans souveraineté sur son territoire fragmenté. La carte figurant dans le plan propose des enclaves palestiniennes sous contrôle militaire israélien permanent, qui évoquent des ressemblances effrayantes avec les bantoustans sud-africains.
    La communauté Internationale et en particulier l’Union Européenne se doit de stopper un tel scénario. Préserver ainsi l'ordre international
    Nous nous félicitons de la déclaration du Haut représentant de l'UE, Josep Borrell, soulignant l'engagement continu de l'UE en faveur d'une solution à deux États, fondée sur les frontières de 1967, conformément aux paramètres internationaux. Nous partageons pleinement l'avis de l'UE selon lequel les «mesures d'annexion israéliennes, si elles sont mises en œuvre, ne peuvent pas passer sans conséquences», car elles porteraient atteinte à la norme internationale fondamentale interdisant l'acquisition de territoire par la force.
    Compte tenu de l'urgence de la situation, nous appelons l'Europe à rejeter le plan américain comme base de négociation et à prendre des mesures immédiates et efficaces pour contrer la menace d'annexion - et préserver ainsi l'ordre international fondé sur des règles.

Souces : Le Monde, Le Nouvel Obs, Libération, Le Monde Diplomatique.
    Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.