Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coronavirus :  "Je dis ça, j'dis rien..." A propos des chiffres "officiels"...  Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Coronavirus :  "Je dis ça, j'dis rien..." A propos des chiffres "officiels"...  March246
26/04 - marche sportive


Coronavirus :  "Je dis ça, j'dis rien..." A propos des chiffres "officiels"...  Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Coronavirus :  "Je dis ça, j'dis rien..." A propos des chiffres "officiels"...  Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Coronavirus :  "Je dis ça, j'dis rien..." A propos des chiffres "officiels"...  Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

    alain
    alain
    Messages : 11369
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    04042020
    Coronavirus : 
    "Je dis ça, j'dis rien..." A propos des chiffres "officiels"... 


    Coronavirus :  "Je dis ça, j'dis rien..." A propos des chiffres "officiels"...  8d93e810



    La pandémie touche particulièrement l'Europe surtout l'Italie, l'Espagne, la France et, même si Brexit y a, la Grande-Bretagne. En Asie, où le virus a pris naissance, les chiffres surtout rapportés à la population, sont relativement plus modestes. Alors, pour expliquer les écarts constatés et surtout pour se justifier auprès de leur population, les gouvernements montrent leur scepticisme quant aux déclarations de la Chine... D'où l'expression retenue par la majorité de nos médias des "chiffres officiels" chinois. Certes, on peut être dubitatif sur les statistiques réalisées : on l'a vu, d'ailleurs, tout dépend si la mortalité est comparée au nombre de dépistés (et alors, il convient de se montrer circonspect quant à la politique de dépistage de chaque pays, systématique ou symptomatique... la différence que l'on rencontre entre l'Allemagne et la France) ou rapportée à la population totale... De même, parce que la situation devenait insoutenable pour le ministère français de la santé, on vient tout juste de connaître la mortalité dans les EHPAD, mortalité qui ne figure pas dans les statistiques des décès en milieu hospitalier que l'on nous délivre chaque jour. Et encore !... les chiffres en EHPAD sont sujets à caution, certains le même jour parlant de 880 morts pendant que d'autres indiquaient 1200 décès. Alors, on nous explique la différence par les décès qui ne seraient pas dus au virus : des morts naturelles de vieux qui seraient de toute manière décédés vu leur âge...

    Des explications alambiquées ! 

    Tout cela pour remarquer également que les médias sont soupçonneux quand il s'agit de la Chine et remarquablement enthousiastes quand il s'agit de Taïwan ou la Corée du Sud qui ont obtenu des résultats enviables.  On remarquera au passage les résultats tout aussi remarquables obtenus par le Vietnam  et passés sous silence (nous avons rapporté les propos diffusés par "l'Obs" d'un Français qui y est installé). 

    A première vue, on peut penser que "la guerre froide" fait toujours rage... et que si l'on s'en tient au "rapport" des services secrets américains, on a du souci à se faire : on se souvient des "armes massives de destruction" que détenait Sadam Hussein, prétexte au déclenchement de la guerre...

    «  je dis ça, j'dis rien... »
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum