- Marie Francoise
L'arbre rouge : la passion du barbe
Mer 14 Nov 2012, 14:38
Les photos sont ici
- alain
Re: L'arbre rouge : la passion du barbe
Mer 14 Nov 2012, 15:13
L'arbre rouge : la passion du barbe
Fernand LORENTE est un passionné et sa passion il la vit jusqu'au bout. D'aucun, fasciné par les chevaux, se serait contenté de suivre quelques courses ou aurait fréquenté quelques haras ou autres établissements équestres. Mais lui ne s'est pas limité à cette position d'observateur envieux... La retraite venue, il a voulu assouvir sa passion, intervenir dans la reproduction équine. Le Maroc, pays du cheval par excellence, était donc, pour lui, une destination naturelle. "L'arbre Rouge", par ailleurs havre de paix et de douceur, à une encablure d'Azemmour, offrait l'espace nécessaire et se révéla le lieu idéal pour l'installation d'une telle passion. Au demeurant, Joëlle, son épouse, visiblement, partage l'enthousiasme de Fernand même si elle nous dit qu'elle n'intervient pas dans le suivi quotidien de cette "entreprise".
Nous avons eu le privilège de découvrir "l'Arbre Rouge", ses installations et ses pensionnaires. Nous avons suivi avec beaucoup d'intérêt les explications de Fernand dont la passion, au fil de la discussion, devient communicative.
Mais, après coup, nous avons regretté de ne pas lui avoir posé la question : "mais pourquoi le barbe plutôt qu'une autre race ?" Est-ce pour sa robustesse, pour sa docilité, son calme, sa douceur, son courage...? Ou, peut-être tout simplement, parce que le barbe est une race très ancienne originaire de ce pays... Et je m'imagine que sa réponse, quand on lui posera - peut-être à ce petit déjeuner d'El Jadida Accueil du 19 novembre - ne sera pas loin de : à cause justement de tout cela...
Nous avons eu le privilège de découvrir "l'Arbre Rouge", ses installations et ses pensionnaires. Nous avons suivi avec beaucoup d'intérêt les explications de Fernand dont la passion, au fil de la discussion, devient communicative.
Mais, après coup, nous avons regretté de ne pas lui avoir posé la question : "mais pourquoi le barbe plutôt qu'une autre race ?" Est-ce pour sa robustesse, pour sa docilité, son calme, sa douceur, son courage...? Ou, peut-être tout simplement, parce que le barbe est une race très ancienne originaire de ce pays... Et je m'imagine que sa réponse, quand on lui posera - peut-être à ce petit déjeuner d'El Jadida Accueil du 19 novembre - ne sera pas loin de : à cause justement de tout cela...
- 29/11 - Rencontre : Mounir Serhani pour : Il n'y a pas de barbe lisse
- 25/01 - Cinéma : la passion de Dodin Bouffant
- Redouan Khedid : éclectisme et passion
- 05/07 - Rencontre : Mounir Sarhani "Il n'y a pas de barbe lisse" en dialogue avec Abdelali Errehouni à la Librairie de Paris avenue des FAR 19 heures
- Le Diable rouge