Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Août 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Médicaments en rupture de stock :   Voici comment les importer de l'étranger Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Médicaments en rupture de stock :   Voici comment les importer de l'étranger 83171311





Le Deal du moment : -34%
Réduction -34% sur la caméra sport DJI ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
alain
alain
Messages : 7961
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 72
Localisation : EL JADIDA (Maroc)

Médicaments en rupture de stock :   Voici comment les importer de l'étranger Empty Médicaments en rupture de stock : Voici comment les importer de l'étranger

le Ven 15 Mai 2020, 18:06
Médicaments en rupture de stock : 
Voici comment les importer de l'étranger


Médicaments en rupture de stock :   Voici comment les importer de l'étranger Sans_351




Media24 a écrit:
Certains médicaments vitaux sont actuellement en rupture de Stock ou en pénurie dans les pharmacies au Maroc. Voici comment les importer de l'étranger, pour un usage personnel. 
 
Plusieurs médicaments sont en rupture dans les pharmacies, notamment la vitamine K pour les nouveau-nés (Konakion MM Paediatric), ou souvent en pénurie, comme le Sintrom, utilisé par les patients atteints de cardiopathies.
 
Les personnes habituées à s'en procurer des pays étrangers peuvent toujours le faire, notamment à travers La Poste ou le groupe DHL, même dans le contexte actuel de pandémie. 
 
A travers La Poste   
Jointe par Médias 24, Poste Maroc nous explique que "la crise actuelle a réduit la capacité des réseaux postaux dans de nombreux pays touchés par le covid-19 d'une part, et a été à l'origine de la suspension des vols commerciaux de plusieurs compagnies aériennes, d'autre part. Seules certaines compagnies continuent à assurer des vols cargo (Fret) et ce, de manière limitée et à des fréquences irrégulières". 
"La réception des petits paquets importés, dans le cadre de l'activité courrier, est donc tributaire de la desserte et de la fréquence des vols des compagnies à partir des pays expéditeurs. Malgré cela, nous recevons ce type d'envois". 
"Barid Al-Maghrib assure toujours et d'une façon journalière, le traitement, l'acheminement et la distribution des petits paquets au niveau national tout en respectant les mesures de sécurité instaurées par le ministère de la Santé". 
"Quant à l'activité colis, le centre national de dédouanement postal reste pleinement opérationnel durant l'état d'urgence sanitaire, et nous traitons et présentons l'ensemble des colis postaux en provenance de l'international pour leur dédouanement avant de procéder à leur acheminement pour distribution au niveau national", ajoute notre source. 
"Pour les médicaments, nous tenons à signaler que le transport de ce type de produits nécessite des autorisations particulières, exigées par les autorités douanières et le ministère de la Santé. Ils sont ainsi réinjectés dans le circuit postal national, une fois contrôlés par les services douaniers."
 
Livraison en 48/72h par DHL 
Pour sa part, le Groupe DHL, spécialisé en transport et logistique, a annoncé le 12 mai dans un communiqué que "son réseau reste entièrement opérationnel pour les expéditions en provenance et à destination du Royaume".   
Il explique à Médias 24 que "les particuliers doivent disposer d'une ordonnance pour importer leurs médicaments des pays étrangers". 
"Les médicaments sont livrés dans un délai de 48 à 72h, selon le pays en question", ajoute notre source. 
"Quant aux tarifs, ils sont calculés en fonction de plusieurs critères, notamment le pays de provenance et le poids".
  
La Douane exige une ordonnance pour les particuliers 
Un responsable au sein de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII), contacté par nos soins, nous a confié que: "pour un particulier, s'il a une ordonnance, il n'y a pas de problème. Sans ordonnance, ce n'est pas possible, sauf s'il s'agit d'un médicament bénin et banal. 
"Les Marocains reçoivent tous les jours des traitements de l'étranger. Il ne faut pas que ce soit à but commercial, uniquement pour le traitement d'un particulier". 
"Il n'y a pas de quantité à ne pas dépasser (il n'y a pas de limites dans nos textes). Mais en général, lorsqu'on a un traitement de trois ou six mois, il ne s'agit que de quelques boîtes. Il faut que ce soit logique, cohérent, tout simplement", ajoute notre source.

#médicaments #importations
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum